Journée mondiale Alzheimer : tous unis face à la maladie !

Par France Alzheimer, le 26 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pour la Journée Mondiale Alzheimer, le 21 septembre dernier, France Alzheimer et maladies apparentées organisait la 5ème édition du Village Alzheimer place Stalingrad, à Paris. One Heart s’y est rendu pour en savoir plus sur cette maladie qui touche 850 000 personnes aujourd’hui en France.


Qui est concerné ?

En France, 3 millions de personnes malades et d’aidants font face à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. En 2020, un Français sur quatre de plus de 65 ans sera malade.

 

Quels traitements existent ?

Aucun traitement n’existe aujourd’hui pour guérir, même si certains médicaments permettent de ralentir l’arrivée des troubles. Les personnes que nous avons rencontrées sur le Village (associations, professionnels, aidants) s’accordent néanmoins sur l’importance de l’environnement pour prévenir et limiter les troubles :

  • Alimentation (le régime méditerranéen notamment, faisant la place aux céréales, légumes et huile d’olive, est reconnu pour ses vertus sur le cerveau)

  • La pratique d’une activité physique - celles-ci interviennent même dans les thérapies alternatives comme la danse-thérapie par exemple, en permettant de stimuler le cerveau par le ressenti corporel

  • Enfin, l’importance capitale des interactions sociales ne sera jamais assez soulignée, surtout lors des étapes de développement de la maladie.

 

Que peut-on faire ?

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées, seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, accompagne et soutient les familles, informe le grand public, sensibilise les pouvoirs publics et finance la recherche sur la maladie. Pour soutenir cette association, RDV sur leur site : http://www.francealzheimer.org/

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir France Alzheimer !

Je découvre toutes
ses actualités

Close