Ils proposent des séances de sport pour les personnes atteintes de cancer

Par l'équipe Oneheart, le 06 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis près de 20 ans, l'association Cami Sport & Cancer accompagne les malades atteints de cancer ou en rémission en leur proposant des séances de sport thérapeutique.

La CAMI, "quand le sport devient une thérapie"

De nombreuses études scientifiques prouvent que la pratique d'une activité physique, lorsqu'elle est pratiquée avec une certaine intensité, durée et fréquence permet de diminuer les risques de récidive et de mortalité globale et de diminuer les effets secondaires liées aux traitements (douleurs, fatigues, etc.) pour les patients atteints de cancer. L'association CAMI Sport & Cancer créée par Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le docteur Thierry Bouillet vient répondre à cette problématique. 

Ainsi, la CAMI propose plusieurs activités sportives adaptées aux malades : la danse contemporaine, la natation, la course à pieds, le tennis de table, le canoé ou encore la médiété. Cette dernière, pratiquée essentiellement par la CAMI, consiste en une gymnastique adaptée, conçue justement pour le domaine médical dans le cadre de la cancérologie. Précisément, la médiété a pour objectif "d’amener les patients touchés par un cancer à enchaîner des mouvements complexes et intenses en conscience pour utiliser avec justesse les chaînes musculo-squelettiques nécessaires à la réalisation des objectifs thérapeutiques identifiés lors des bilans physiques initiaux."

Permettre aux malades de retrouver des sensations qu'ils pensaient perdues, retrouver de la vitalité : tels sont les principaux objectiffs de CAMI. Ainsi, à chaque personne, sa session adaptée encadrée par un professionnel spécialisé et formé qui construit ses séances en fonction du parcours de tout un chacun.

Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Selection Reader's Digest, nous avons rencontré Olivia, 39 ans qui se réjouit du programme de la CAMI.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close