Grands Prix de la Communication Solidaire : le palmarès des ONG les plus créatives

Publié le 12 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Communication Sans Frontières
Temps de lecture : 2 mins

L’ONG Communication sans frontières a dévoilé son palmarès 2016 du Grand prix de la communication solidaire.

Vous les avez peut-être aperçues à la télévision, ou sur Internet. Pour la onzième année, le Grand Prix de la Communication Solidaire a récompensé les meilleures campagnes au profit des grandes causes, le 7 décembre 2016, à Paris. Le concours était ouvert aux agences de communication, associations, organisations de solidarité internationales, fondations, institutions publiques ou privées ainsi qu’aux entreprises.

Partenaire du projet depuis plusieurs années, One Heart a assisté à la cérémonie. Près de quinze prix ont été remis, devant un jury présidé par Françoise Sampermans, présidente de France Générosités et composé de personnalités du monde de l’entreprise, de la publicité, des médias, du multimédia et du tiers secteur.

Les décisions du jury sont prises avec le concours du public. Mille personnes étaient invitées à voter sur Internet pour les campagnes les plus innovantes, créatives et engageantes dans six catégories. 

Palmarès de ce 11e prix de la Communication solidaire

Grand Prix 

Médecins du Monde et DDB Paris, pour le film "#noexcuses"

Catégorie TV/Cinéma

- 1er prix et Prix du public : Fondation 30 Millions d’amis et Buzzman pour "#NONALABANDON"

- 2e prix : Solidarités International  et Ici Barbès pour "Le réveil"

- 3e prix : La Roche-Posay et BETC pour "Skin checker"

Catégorie Digital

- 1er prix : Licra et DDB Paris pour "#Nolikesforracism" 

- 2e prix : Reporters Sans Frontières et BETC pour "War Photographer" 

- 3e prix et Prix du public : Carte Noire et BETC pour "#AuNomDesSeins !"

Catégorie Evènementiel

- Prix du public : Action Contre la Faim et Morgane Events pour "Fest’Food" 

Catégorie Affichage

Mention spéciale et Prix du public : AIDES et TBWA Paris pour "Colors of love"

Catégorie Fundraising

- 1er prix : Médecins du Monde et DDB Paris pour "#noexcuses"

- Prix du public : Depaul 

Catégorie Legal Hacker 

Prix remis à Nathalie Achard experte en Communication Non Violente, pour toutes ses actions menées au sein de différentes organisations.

Catégorie Activiste de l’année

Prix remis au collectif antipub Brandalism pour leurs actions de détournement de pub dans l’espace public.

 

Pour en savoir plus sur les campagnes lauréates, cliquez sur le lien en bas de page.

L'association

Communication Sans Frontières

Communication Sans Frontières

Les actions


Communication Sans Frontières est une association loi 1901 reconnue dintérêt général, créée en 2003 par Bruno David.
Communication Sans Frontières sest fixée plusieurs missions dont les principales sont les suivantes :

*Conseiller les ONG, quelles que soient leurs tailles, dans lexpression de leurs besoins en marketing et communication et les assister dans lorganisation de leur approche des entreprises et des professionnels de la communication.

*Garantir au grand public, aux donateurs, aux bailleurs de fonds et aux bénéficiaires le respect dune éthique de la communication dans les domaines de la solidarité, notamment en accompagnant les acteurs du secteur au travers de leurs démarches et pratiques marketing et communicationnelles.

*Fédérer les professionnels de la communication désireux de sinvestir durablement, et selon une éthique commune, dans laccompagnement ou lexécution des stratégies de communication des acteurs du secteur solidaire par des échanges de compétences et léducation au développement des professionnels des pays en voie de développement et des futurs partenaires de lUnion lEuropéenne.

*Provoquer des débats et susciter des prises de position, établir des recommandations, sur des attitudes et des messages « humanistes et citoyens » exemplaires liés à la communication dans les domaines de lhumanitaire, du caritatif, des grandes causes, du commerce équitable et du développement durable.

Nos actions

Communication Sans Frontières regroupe des professionnels et étudiants des sciences et techniques de linformation et de la communication (STIC). Ces bénévoles ont pour ambition commune, de vouloir améliorer et promouvoir lexercice de pratiques éthiques, déontologiques et responsables, au sein des métiers de la communication. Cette ambition se concentre sur des actions de communication menées au profit de causes humanitaires et caritatives, du commerce équitable et du développement durable. CSF fonctionne en réseau.
Le Grand Prix de la Communication Solidaire a été crée en 2005 par Communication Sans Frontières dans le but de récompenser les professionnels de la communication et acteurs du secteur solidaire pour la qualité et léthique de leur travail de communication solidaire.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !