Grâce à Pari Solidaire, vivez la belle expérience de la colocation intergénérationnelle !

Publié le 27 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Pari Solidaire met en contact les personnes âgées isolées et des jeunes en mal de logement. Une belle idée de partage et d'entraide que One Heart vous fait découvrir en images.

D’un côté, près de 1,5 million de personnes de 80 ans et plus vivent seules. De l’autre, des dizaines de milliers d’étudiants peinent à se loger à chaque rentrée.

Face à ce constat, Pari Solidaire a trouvé la formule idéale : la colocation intergénérationelle. L’idée est de mettre en relation les uns et les autres et donc de résoudre deux problèmes à la fois. En échange de menus services, et parfois d'une petite contribution, les étudiants bénéficient d'une chambre chez un retraité. Pas question de jouer les gardes-malades ou les femmes de ménage, mais tout bonnement d'assurer une présence sympatique. Les duos formés donnent parfois naissance à de belles complicités.

Depuis son lancement en 2004, après avoir importé l'idée d'Espagne, l'association vit une véritable success story. Elle peut se targuer d'avoir créé 2 300 cohabitations et d'avoir diffusé le concept dans toute la France, à travers le réseau CoSI, constitué aujourd'hui de 21 associations. Cette belle idée de partage a donc de beaux jours devant elle.

One Heart vous la fait découvrir en images. Nous avons recueilli pour vous l'interview de Sylvie, responsable de l'antenne de Pari Solidaire à Beynes, et le témoignage touchant de Michelle, hébergeante.

Retrouvez aussi le reportage consacré à l'association dans les pages Solidarité du magazine Selection Reader's Digest ou sur leur site, Sélectionclic.com. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !