Disparition de France Gall, une artiste généreuse

Par l'équipe Oneheart, le 08 janvier 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Guillem, fan de France Gall forever

Nous apprenons la triste disparition de la chanteuse à succès France Gall, elle a été emportée par un cancer qu'elle a combattu à l’âge de 70 ans. Les paroles de sa chanson "Résiste" résonne encore dans notre tête et donne envie de continuer à s'engager pour un monde meilleur. Nous avions rencontré en 2012 les acteurs de l'association Coeur de Femmes dont elle a été marraine.

France Gall et les artistes de sa génération avaient compris que la musique pouvait apporter plus que du divertissement. Selon Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française, "France Gall était divertissement et engagement". 

En effet, dès les années 80, la nouvelle scène artistique française se passionne pour les causes humanitaires, impulsant ainsi des actions positives au sein de la population. C'est la période du "charity-spectacle" France Gall et son époux Michel Berger auteur compositeur sont acteurs de ses actions solidaires, notamment en 1985 pendant la famine en Ethiopie.

C'est pendant cette période de fort succès que France Gall découvre le Sénégal, elle fut rapidement adoptée par ce pays dont elle n'a jamais su vraiment expliquer pourquoi et comment elle a été tant attirée par les Terres de la Téranga. Elle révèle des années plus tard avoir rencontré, une mère de famille déshérité qui lui demande d'adopter son fils "Babacar". Bouleversée par cette rencontre, l'artiste française avec d'autres d'en faire plus pour la population sénégalaise, avec Daniel Balavoine, Michel Berger, Lionel Rotcage et Richard Berry. Ensemble pour œuvrer notamment pour le Mali, ils créent "Action Ecoles", une opération humanitaire de grande envergure sur le modèle du célèbre Band Aid. Des milliers de comités locaux sont créés dans les écoles collèges et lycées français afin de lever des fonds pour financer des microprojets précis chiffrés et situés géographiquement (agriculture, pompes à eau, etc.). Les revenus du 45 tours "La faim y'en a marre" sont affectés au profit d'Action Ecoles. Une innovation à l'époque, les écoliers pouvaient suivre l'avancée du projet grâce au Minitel. Selon Lionel Rotcage, c'est lors d'un voyage pour l'association "Action Ecoles" que Daniel Balavoine a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère. Il n'avait pas eu le temps de constater le succès de cette opération humanitaire, il savait que cela serait un travail à long terme. France Gall chantera en 1987 "Evidemment" en hommage à son ami disparu, ce titre figure dans l'album"Babacar" du nom du petit garçon rencontré quelques années plutôt. 

Le chanteur Youssou N'Dour sénégalais a déclaré quelques heures après son décès : "France Gall était la plus sénégalaise des françaises"

France Gall Babacar

France Gall était également très préoccupée par les droits des femmes en France et la protection des femmes démunis ou vivant dans la rue, elle fut la marraine de l'association "Coeur de Femmes" qui œuvre pour la réinsertion et la reconstruction des femmes en situation de grandes difficultés dans la société, une grande place est donnée à la parole et à l'écoute. Quatre principes guident l'action de "Coeur de Femmes" : prendre en compte chaque femme dans sa globalité, remonter aux sources de sa souffrance, puiser l'énergie nécessaire à un nouveau départ, permettre à chacune de retrouver dignité et les valeurs essentielles.

La maison Coeur de Femmes est rattachée à l'association AURORE qui soigne et accompagne 30 000 personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion en vue d'une insertion sociale et professionnelle. L'association créé en 1871 est vite reconnue d'utilité publique et s'appuie donc sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s'adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion. 

 

La maison Coeur de Femmes accueille les femmes en situation d'exclusion, qui ont bien souvent connu la toxicomanie, la prostitution, la violence et les ruptures familiales, elles viennent de la rue, de l'hôpital ou de la prison. Ces femmes y trouvent quotidiennement plus qu'un accueil, une minisociété où l'écoute et le respect de l'autre sont les règle premières, elles y réapprennent les gestes simples, toilette personnelle, entretien des locaux, préparation des repas, et redécouvrir qu'elles peuvent avoir un prise sur leur vie. Le travail réalisé par l'équipe d'encadrement est relayé par celui des professionnels bénévoles qui animent des ateliers tout au long de la semaine, danse, théâtre, relaxation, cours de français, chant, danse, tout pour se sentir vivre et avoir envie de chanter fort "RESISTE

Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va
Refuse ce monde égoïste
Yeah, yeah, yeah, résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n'est pas le tien, viens
Bats-toi, signe et persiste
Yeah, yeah, yeah, résiste

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close