Décès du fondateur de Pour un Sourire d’Enfant : une pépite s’éteint, vive Les Pépites !

Par l'équipe Oneheart, le 26 septembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Christian des Pallières est décédé samedi, à l’âge de 81 ans. Co-fondateur avec sa femme Marie-France de l’association Pour Un Sourire d’Enfant en 1995, il a consacré près de 20 ans de sa vie à offrir un avenir aux enfants chiffonniers travaillant dans une immense décharge près de Phnom Penh, en leur offrant de quoi se nourrir, se loger, et s’éduquer. Pour un sourire d’enfant est reconnue avoir aidé près de 10 000 enfants cambodgiens, et a valu au couple emblématique la nationalité khmère, accordée par le roi du Cambodge, et le surnom affectueux de Papy et Mamy par les enfants qu’ils ont aidés. Christian des Pallières est parti sereinement, entouré de sa femme, de ses 4 enfants biologiques et de ses 2 enfants adoptifs. "Je suis né dans un château, en Normandie, et je vais mourir près d'une décharge. Mais je peux partir tranquille désormais. Avec Leakhena, notre succession est assurée. J'ai le bonheur d'avoir accompli ma vie, d'avoir tout donné. Pour un sourire, d'enfant..." – ces mots, issus de l’une des dernières interviews données par Papy, résonnent particulièrement aujourd’hui.

La vie de de Christian de Pallières nous inspire parce qu’elle est porteuse de générosité, de courage, et d’espoir. Cette aventure incroyable est racontée par le film Les Pépites de Xavier de Lauzanne, qui sortira en salle le mercredi 5 octobre prochain : nous reproduisons ici sa bande-annonce, pour rendre hommage à son histoire. On ne peut qu’être ému face aux parcours difficiles de ces enfants devenus grands grâce à tant d’amour, de courage et d’affection de la part de leur papy et mamy. Mais plus important, on sort des Pepites avec cette envie qui nous anime chez OneHeart, d’être actif à son tour, à son échelle, pour aider les autres. Un film qui fait du bien donc, à voir (avec vos enfants si vous pouvez) absolument!

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close