Ce week-end composez le 110 pour le Sidaction !

Publié le 27 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Sidaction
Temps de lecture : 2 mins

Trois morts chaque minute dans le monde et encore deux millions de nouveaux séropositifs chaque année...

Le SIDACTION démarre aujourd’hui et se terminera dimanche. Trois jours pour alerter le grand public sur la banalisation de cette infection, trois jours pour inciter aux dons pour faire avancer la recherche, trois jours pour faire un point sur la situation internationale. Les artistes sont présents pour l'évévenement !

En France ils sont entre 6 000 et 7 000 chaque année à découvrir qu’ils sont atteints du VIH parmi les 5,2 millions de dépistages. Si la France est assez vigilante sur cet aspect; dans le monde ce ne sont pas moins de 50% des personnes concernées qui l’ignorent, transmettant ainsi le virus à leur partenaire, ce qui ralentit l'endiguement du phénomène. A l’heure actuelle près de 150 000 personnes vivent en France avec le Sida, parmi elles 30 000 l’ignorent. Certains progrès sont louables : les infections par voies intraveineuses ne cessent de reculer (l’année dernière elles concernaient moins de 100 personnes) ainsi que les diagnostics tardifs qui en concernent maintenant que 25% des cas.

Dans certains autres pays du monde les chiffres sont bien plus alarmants. En Afrique du Sud par exemple, c’est plus d’une personne sur dix qui est concernée selon Sidaction. Pire, dans le monde 62% des personnes le nécessitant ne disposent pas de traitement afin de se soigner. Chaque année 240 000 nouveaux cas d’enfants de moins de 15 ans séropositifs parmi les 3,2 millions que l’on compte déjà.

Retour sur 35 ans de virus.

CLIQUEZ ICI !

Sidaction est la seule structure en France à allouer plus de la moitié de son budget à la recherche. Avec 30 euros de dons, ce sont 50 personnes qui bénéficient d’un dépistage. 

L'association

Sidaction

Sidaction

Les actions


Sidaction est une association qui récolte des fonds en faveur de la recherche contre le sida et de la sensibilisation du public. Chaque année, l'association organise une grande opération de mobilisation pour récolter des fonds.

La cause

Pierre Bergé, président et Line Renaud, vice-présidente du conseil d'administration :

' Lépidémie est loin dêtre maitrisée avec 34 millions de personnes vivant
avec le VIH dont la moitié lignore, 330 000 enfants nés avec le VIH,
7 millions de personnes qui nont pas encore accès aux traitements. Plus
que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH. '

'Il ne faut pas crier victoire trop vite', c'est le slogan de SIdaction 2013 : à partir du 5 avril, c'est le début de 72 heures de mobilisation sur 20 chaînes de télévision et de radio. Pendant ces trois jours, de nombreux journalistes et animateurs se mobilisent pour lancer des appels à la générosité du public et accueillir sur les plateaux et les antennes des personnes vivant avec le VIH, des chercheurs et des associations soutenues par Sidaction. Le but ? assurer une visibilité nécessaire pour collecter des fonds au profit des malades et de la recherche.

Les actions

Dès sa création en 1994, lassociation Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif.

Sidaction consacre 50% des fonds nets collectés aux travaux de recherche et damélioration de la qualité de la vie des personnes touchées par le VIH/sida ; et 50% aux activités dinformation, de prévention et dentraide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à létranger. Sidaction est, en France, la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche.

Nous contacter

Sidaction
228, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tel : 01 53 26 45 55
www.sidaction.org


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !