À la rencontre des Cuistots Migrateurs !

Par l'équipe Oneheart, le 17 mai 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En partenariat avec le magazine positif Kaizen et dans le cadre de leur dernier dossier « Migrants, changer de regard, changer d’accueil », nous sommes partis à la rencontre des Cuistots migrateurs, et avons pu découvrir leurs cuisines situées à Vincennes. 


Une recette originale pour changer les choses 


Lancé en 2016 par Louis Jacquot et Sébastien Prunier, deux anciens camarades de l’école de commerce NEOMA à Rouen, « Les Cuistots migrateurs » est le premier traiteur qui propose des plats cuisinés par des chefs réfugiés. Excédés du contexte dans lequel se déroulait l’arrivée des migrants en France, les deux anciens étudiants ont voulu s’investir dans un projet qui pourrait contribuer à changer le regard sur les réfugiés. « On en avait assez du discours très pessimiste et très négatif sur les réfugiés, on voulait avoir une initiative positive ! » explique Louis.


C’est ainsi qu’ils décident de faire de la cuisine une fenêtre sur le monde, et de mettre en valeur les différents cultures et savoir-faire des réfugiés. Après tout, quoi de plus convivial qu’un bon repas pour apprendre à se connaître ?


Le partage est dans l’assiette 


Le principe est simple : l’intégralité des recettes cuisinées chez Les Cuistots Migrateurs est issue des traditions de chacun des chefs réfugiés : baklava syrien à la pistache, chaussons croustillants éthiopiens connus sous le nom de « Sambusas », ou encore soup-e jo iranienne, soupe d’orge perlé aux légumes !


Ce nouveau concept de traiteur permet de proposer aux entreprises comme aux particuliers des plats originaux et qui changent du quotidien.   


Si les réfugiés n’étaient pas nécessairement chefs dans leurs pays, chacun connaît les recettes traditionnelles de sa culture, et grâce à l’aide d’Andy, chef américain depuis 15 ans, ils perfectionnent chaque jour leur technique !


Les Cuistots migrateurs, c’est aussi une solution pour les réfugiés de mieux s’insérer dans la société grâce à l’emploi. C’est pourquoi l’un des engagements principaux de l’entreprise est de garantir à ses employés une situation stable : tous les chefs sont embauchés en CDD ou en CDI, et leurs heures supplémentaires sont systématiquement payées.


Alors finalement, c’est quoi la recette des Cuistots migrateurs ? Commencez par mélanger vos traditions, saupoudrez de savoir-faire et de détermination, et ajoutez une pincée d’optimisme ! C’est prêt, on vous laisse découvrir le résultat…


Prêts à goûter de nouvelles saveurs ?


Si vous souhaitez tester ces merveilleuses recettes et rencontrer l’équipe, rendez-vous au Food Market dans le 20ème arrondissement de Paris les 17 mai et 21 juin, ou encore à la guinguette Barapapa du 12ème arrondissement située en bord de Seine les 22 mai et 5 juin prochains.


Suivez l’aventure des Cuistots migrateurs ! Nous, on attend avec impatience l’ouverture de leur premier restaurant !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close