Ils ont créé un gîte zéro déchet pour initier les vacanciers à ce mode de vie

Publié le 9 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En Charentes-Maritimes à Seigné, Loïc Gillon et Camille Lyczinski ont ouvert en 2017 "Le Bocal", un gîte zéro déchet. Une bonne idée de destination pour cet été, pour profiter des vacances, tout en respectant l'environnement. 


Une idée dans l’air du temps 


Il y a trois ans, Loïc et Camille ont tout quitté pour venir s’installer à Seigné, entre Poitiers et La Rochelle. Le couple est adepte du zéro déchet depuis quelques années déjà : courses en vrac, recyclage et produits DIY faisaient déjà partie de leur quotidien. Souhaitant pousser ce mode de vie plus loin, ils décident alors de le partager et créent "Le Bocal", un gîte de 180m2, typiquement charentais.

Leur idée s’inscrit dans l’air du temps, alors que de plus en plus de personnes s’intéressent au zéro déchet : « Comme nous, de plus en plus de gens souhaitent réduire leurs ordures mais pensent que c’est compliqué alors qu’il s’agit d’habitudes à prendre, plutôt joyeuses et économiques. » explique Camille. Les trois chambres à louer sont décorées avec des éléments recyclés comme des palettes et du carton. L’ancienne piscine a elle, été transformée en serre, à côté du potager et du poulailler.

Le potager du gîte. ©Le Bocal


Des ateliers DIY pour apprendre à fabriquer ses produits


En venant dans ce gîte écolo, les vacanciers doivent respecter le tri des déchets et s’initier au compostage. Tous les nouveaux arrivants se voient offrir un petit kit de courses et de pique-nique zéro déchet, avec bocaux, boîte à œufs et tupperwares. Inclus dans le prix du séjour et sur la base du volontariat, des ateliers DIY ("Do It Yourself") sont animés par Camille et Loïc pour fabriquer son propre déodorant, dentifrice, shampoing, produit d'entretien ou encore son pain au levain. « On a eu envie de proposer des ateliers zéro déchet. L'idée est de partager des choses que nous faisons chez nous et qui permettent de réduire les déchets. »

©Le Bocal

 

Le Bocal abrite également une bibliothèque-ludothèque et une "grainothèque" participatives qui permettent aux familles d’échanger jeux, livres et graines "pour limiter les achats". Une expérience aussi enrichissante pour le couple que pour les vacanciers explique Camille : « Pour nous aussi c’est enrichissant. Nous rencontrons des familles qui nous transmettent leur expérience et leurs astuces ».


Les tarifs du gîte vont de 100 euros les deux nuits en basse saison à 500 euros la semaine en haute saison pour le gîte complet (trois chambres).

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !