Comment combattre l'allergie au pollen à coup de remèdes naturels

Publié le 3 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
La saison printanière vient à peine de débuter que nous pensons déjà à nos allergies qui vont fleurir au même moment. L’allergie la plus répandue qui touche le plus de personnes est certainement la pollinose ou communément appelée l’allergie provoquée par les pollens.

On vous voit déjà stocker vos paquets de mouchoirs mais ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous ! Laissez-vous tenter par nos petits conseils naturels pour lutter contre votre allergie et garder votre sourire.

Le saviez-vous ? :

  • Et si avant de penser aux médicaments, on pensait d’abord à l’environnement dans lequel nous vivons ? Une astuce très pratique quand on est allergique : pensez juste à aérer votre maison tôt le matin puisque la quantité de pollens est la moindre.
  • Et n’oubliez pas de changez vos draps très rapidement pour ne pas que les pollens restent collés dessus. Tenir une maison propre, c’est déjà le début de la guérison.
  • Prendre une douche avant de vous endormir vous permettra d’éliminer le pollen resté sur votre corps et atténuer vos réactions allergiques.
  • Le miel peut paradoxalement provoquer des réactions. Évitez d’en consommer et essayez de le remplacer par d’autres aliments tous aussi bons.

 

 

Les remèdes naturels contre le pollen :


Dès le début du printemps alors que vous savez au plus profond de vous-même que vos allergies vont refaire surface :

  • pensez à augmenter votre consommation en vitamines C et D qui en plus de renforcer, régulent aussi votre système immunitaire.
  • Paraît-il que pour certains, une goutte de l’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir pour le humer, leur permettrait de diminuer leurs réactions allergiques.
  • Mais la nigelle est aussi un excellent remède pour contrer les réactions allergiques puisque les graines renforcent nos défenses naturelles.

 

Déjà au 5ème siècle av J.-C, Hippocrate avait identifié ce phénomène de pollinose. Mais depuis le phénomène a bien évolué ou bien muté puisqu’aujourd’hui, il touche un Français sur quatre. Le changement climatique qui ne fait que s’accentuer depuis les révolutions industrielles ne fait qu’aggraver la situation. La pollution favorise la mutation des pollens et les rend de plus en plus nocifs. C’est pourquoi nos corps essaient de les rejeter et ce rejet se caractérise par l’intermédiaire de nos réactions corporelles. Cette mutation des pollens favorise aussi l’affection de plus en plus de personnes par ce phénomène.

 

Vous entendez déjà notre voix vous invitant :

  • à faire plus attention à votre consommation d’énergie,
  • à privilégier les transports en commun,
  • à multiplier les covoiturages,
  • à manger plus sainement.

Le monde, c’est un « cercle se faisant » et le but est d’y entrer comme l’évoque Hegel. Et si, vous aussi vous entriez dans ce cercle se faisant de la protection de la planète et de votre santé ?

 

Par Sahba, à la recherche d’une abeille

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !