YAK : « Demain, c’est de l’empathie à 24 images par seconde ! »

Par Pocheco, le 25 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pendant notre conférence de rédaction, notre invité de la semaine s’est enthousiasmé pour le film Demain, qui vient de dépasser les 700 000 spectateurs en salle.  Morceaux choisis de notre échange avec lui.

Un succès populaire

« Que peuvent faire les gens facilement pour changer les choses ? Le minimum, c’est d’acheter une place pour aller voir Demain ! Ça leur donnera la pêche et l’envie ! Je suis retourné voir le film récemment, et c’est dingue de voir le public applaudir !

Le succès du film s’explique d’abord grâce au fond. Il n’est pas dans l’incantation, mais dans la démonstration. Il montre des solutions qui sont faisables et qui marchent : il n’y a aucun argument contre ! Il n’y a qu’à voir le succès de Pocheco, l’entreprise d’enveloppes dirigée par Emmanuel Druon.

La réussite populaire s’explique aussi par la forme et la puissance du récit que Mélanie Laurent et Cyril Dion ont construit. Les gens ont en ras-le-bol du cynisme et du ricanement. Demain, c’est de l’empathie à 24 images par seconde ! Il est en plus très pédagogique, avec son découpage en grands chapitres qui se suivent et racontent une histoire. »

Demain, c’est aujourd’hui + de la volonté

« Le film, d’ailleurs, pourrait s’appeler aujourd’hui, parce que Demain, c’est aujourd’hui + de la volonté ! C’est une sorte de mode d’emploi, pour que demain fonctionne. C’est un tract politique apartisan, un exemple de ce que devrait être pour moi la politique. Il est à la fois ancré dans le local et dans l’international, et il montre qu’une solution, quelle que soit son échelle, peut être déclinée ailleurs si elle fonctionne. Les villes, d’ailleurs, s’emparent de plus en plus de toutes ces initiatives.

Une des questions à laquelle répond Demain, c’est « comment mon échelle d’action se démultiplie par celle des autres ? ». Un vrai bol d’air ! »

Crédit dessin: YAK

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Pocheco !

Je découvre toutes
ses actualités

Close