WeTechCare une asso pour les oubliés du numérique

Par Emmaüs Connect, le 13 avril 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 13 avril 2016, Emmaüs Connect, en partenariat avec Google.org et la Fondation SFR, lance WeTechCare, une association œuvrant pour l’inclusion des jeunes au chômage grâce aux outils numériques.

Internet a fait évoluer nos habitudes, nos relations, nos méthodes de travail, notre façon de consommer… Bref, la toile est aujourd’hui omniprésente dans notre vie quotidienne. Cependant, le baromètre du Numérique 2015 du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CRÉDOC) nous apprend que cinq millions de français sont dans une situation de précarité sociale et numérique.

Pour réduire la fracture numérique entre les français, Emmaüs Connect lance mercredi 13 avril 2016, dans le cadre du programme Connexions Solidaires, en partenariat avec Google.org et la Fondation SFR, l’association WeTechCare. Sa vocation est d’ouvrir les opportunités que peut offrir Internet aux personnes qui en ont le plus besoin.

Pour permettre l’inclusion numérique du plus grand nombre, l’association propose des parcours « d’insertion en ligne » aux acteurs et réseaux de l’action sociale, aux services publics et aux collectivités territoriales « afin d’agir plus, mieux et ensemble ».

CLICNJOB, la plateforme web au service de l’emploi

L’un des projet de WeTechCare est le lancement, au mois de mai 2016, de CLICNJOB, une plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes français sans emploi. L’objectif est de les accompagner dans toutes les étapes de leur insertion.

Une étude, menée par Yve-Marie Davenel pour Emmaüs Connect, démontre que les jeunes en recherche d’emploi n’ont qu’un usage limité du numérique pour leurs démarches d’insertion professionnelle. CLICNJOB a pour ambition de répondre à ce constat, en rendant le numérique accessible, simple et véritablement utile.

Développée avec l’aide de spécialistes de l’insertion professionnelle, la plateforme proposera des quizz, des jeux et des vidéos apprenant aux chercheurs d’emploi la communication par mail ou encore les opportunités de formation. Un « générateur de CV » sera également disponible, il produira un CV d’une page avec les informations fournies par la personne.

Apprendre « Les Bons Clics »

Une autre étude réalisée en 2015 par Emmaüs Connect estime que 75 % des professionnels sociaux sont contraints de faire les démarches internet « à la place de » la personne qu’ils accompagnent.

C’est pour faire évoluer cette situation que l’association a pour projet la création d’une autre plateforme : « Les Bons Clics ». L’objectif est de former les utilisateurs aux compétences numériques clés (gestes élémentaires, bureautique, navigation internet…) ainsi qu’aux services en ligne dont ils ont besoin. Le lancement de la plateforme est prévu fin 2016.

WeTechCare agit « pour que le numérique ne devienne pas un facteur d’exclusion supplémentaire mais bien au contraire, qu’il puisse jouer son rôle de réseau inclusif, gratuit, ouvert et profitable à tous ».

Participez à la campagne « Ensemble #WeTechCare », pour porter le message d’un numérique plus solidaire !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Emmaüs Connect !

Je découvre toutes
ses actualités

Close