Voici les Nouveaux Fermiers, l'entreprise française spécialisée dans la production de viande végétale

Par l'équipe Oneheart, le 17 décembre 2020 (modifié le 18 décembre 2020)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des steaks à l’aspect, au goût et à l’odeur de la viande ou du poulet, mais sans protéine animale ! Les Nouveaux Fermiers proposent depuis tout juste quelques mois, une offre variée de viande végétale fabriquée en France. Ils ont ouvert leur première usine en Bretagne, en septembre 2020. C’est la première start-up de viande végétale française qui se fait une place sur ce marché en pleine croissance. 

 

Manger moins de viande pour réduire son impact environnemental

L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 63 % de la déforestation en Amazonie. Les émissions de gaz à effet de serre issus de l’élevage représentent plus que la consommation de carburant des transports. On sait aujourd’hui que pour sa santé, il est préférable de limiter sa consommation de viande. On sait aussi que l’alimentation est le premier moyen de réduire son impact environnemental. Consommer davantage de végétal et moins de viande permet donc de diminuer son bilan carbone -près de 11 fois moins- et d’augmenter son espérance de vie ! 

Partant de ce constat et de cette urgence à changer nos habitudes alimentaires, Guillaume Dubois et Cédric Meston, deux amis, ont décidé de créer Les Nouveaux Fermiers, une alternative végétale à la viande

 

La première usine française dédiée à la production de viande végétale 

Le 21 septembre 2020, Les Nouveaux Fermiers ont ouvert la première usine de viande végétale française. La promesse : reproduire le goût de la viande avec des produits 100 % végétaux. La gamme est aujourd’hui constituée de six produits : des steaks végétaux, des aiguillettes végétales (au Piment d’Espelette ou à la Thaïlandaise) et des nuggets végétaux. La marque est distribuée dans des grandes enseignes telles que Carrefour Market en Ile-de-France, et dans certains magasins Monoprix. On retrouve aussi les steaks des Nouveaux Fermiers à Paris dans les burgers du Camion qui Fume et à la Grande Epicerie. 

Si vous êtes en manque d’inspiration, le site des Nouveaux Fermiers regorge d’idées recettes pour accommoder leurs produits. Une multitude de recettes végétariennes tels que le taboulé végétal de quinoa, les aiguillettes végétales à la forestière, ou encore le bo-bun végétal.

 

La viande végétale, une formidable opportunité de croissance

Le marché de la viande végétale est largement dominé par les marques américaines : Impossible Foods, dans laquelle a investi le milliardaire britannique Richard Branson, et Beyond Meat, financée en partie par le milliardaire Bill Gates, mais aussi par le danois, le Boucher Végétarien (qu’on retrouve dans les burgers végétariens de Quick).   

Les Nouveaux Fermiers qui comptent quant à eux Xavier Niel parmi leur investisseurs, disent faire mieux que leurs concurrents. Les jeunes frenchies n’utilisent ni colorants artificiels, ni huile de coco, riche en acides saturés, mais de l’huile de tournesol. Par ailleurs leur soja est exclusivement produit en Europe, ce qui veut dire qu'il est sans OGM et non issu de la déforestation. Une partie de l'équipe est dédiée à sourcer les meilleurs ingrédients, les plus proches, pour obtenir des produits responsables.

Le succès de la viande végétale offre une opportunité de créer une filière de production en France, en utilisant des céréales locaux. La France possède sur son territoire tous les ingrédients nécessaires à cette nouvelle filière : blé, pois, soja, tournesol. De quoi faire de notre pays le leader européen de ce nouveau secteur en pleine croissance.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close