Une troisième Mobil’Douche débarque à Paris !

Publié le 29 mai 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba

Selon les derniers recensements effectués en février 2018, plus de 3 500 personnes étaient sans-abri à Paris. Ainsi, en 2012, Ranzika Faïd décide de créer l’association “Mobil’Douche” qui propose un service d'hygiène mobile grâce. Aujourd’hui elle en a trois et elle est bien décidée à multiplier les partenariats afin que ces campings-cars voient le jour partout en France.

 

Comment sont nées les Mobil’Douches ?


L’idée des Mobil'Douches remonte à 2006. Ranzika Faïd travaille alors au Ministère du Travail lorsqu'elle se rend compte de la gravité de la situation après avoir consulté une enquête réalisée par Emmaüs auprès des SDF dont l’une des principales préoccupations était de “rester propres”. Avec deux de ses amies, elle décide de créer l’association Mobil’Douche en 2009 même s’il faut attendre 2012 pour que sa première Mobil’Douche sillonne Paris.

 

Comment ça marche ?


Avec deux Mobil’Douches en Ile-de-France, une autre à Avignon et une prochaine qui devrait arriver à Paris, l’association propose aux sans-abri l’opportunité de pouvoir se doucher en toute intimité. Mais pas que ! L’association leur propose également des produits hygiéniques, des vêtements et des livres.

La propreté est un droit fondamental qui permet à chacun d’avoir une meilleure estime de soi.

 

Comment pouvons-nous aider Mobil'Douche ?

Mobil'Douche a vu le jour grâce à des financements privés qui lui permettent de mener à bien son projet. Malgré un équilibre financier ténu, Ranzika Faïd affirme auprès du Parisien: "il suffit qu’un mécène se désengage et cela nous fragilise[rait] énormément".

En revanche, nous pouvons, chacun à notre échelle, soutenir cette initiative :

  • financièrement : une Mobil’Douche coûte en moyenne 18 000€ et si nous sommes seulement 1 000 personnes à faire un don de 20€, on contribuerait concrètement à cette initiative,
  • humainement : en vous engageant bénévolement auprès de l'association
  • en faisant un don matériel : en leur envoyant des vêtements que vous ne mettez plus ou encore des produits hygiéniques à l'adresse suivante :

BP 90 061,

92243 Malakoff Cedex


Vous pouvez également venir à la rencontre des équipes de Mobil'Douche et leur remettre en main propre les produits que vous n'utilisez plus. Les Mobil'Douches sillonnent plusieurs arrondissements parisiens, notamment les VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, mais aussi les régions parisiennes telles que Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Antony.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !