Une troisième Mobil’Douche débarque à Paris !

Par l'équipe Oneheart, le 29 mai 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba

Selon les derniers recensements effectués en février 2018, plus de 3 500 personnes étaient sans-abri à Paris. Ainsi, en 2012, Ranzika Faïd décide de créer l’association “Mobil’Douche” qui propose un service d'hygiène mobile grâce. Aujourd’hui elle en a trois et elle est bien décidée à multiplier les partenariats afin que ces campings-cars voient le jour partout en France.

 

Comment sont nées les Mobil’Douches ?


L’idée des Mobil'Douches remonte à 2006. Ranzika Faïd travaille alors au Ministère du Travail lorsqu'elle se rend compte de la gravité de la situation après avoir consulté une enquête réalisée par Emmaüs auprès des SDF dont l’une des principales préoccupations était de “rester propres”. Avec deux de ses amies, elle décide de créer l’association Mobil’Douche en 2009 même s’il faut attendre 2012 pour que sa première Mobil’Douche sillonne Paris.

 

Comment ça marche ?


Avec deux Mobil’Douches en Ile-de-France, une autre à Avignon et une prochaine qui devrait arriver à Paris, l’association propose aux sans-abri l’opportunité de pouvoir se doucher en toute intimité. Mais pas que ! L’association leur propose également des produits hygiéniques, des vêtements et des livres.

La propreté est un droit fondamental qui permet à chacun d’avoir une meilleure estime de soi.

 

Comment pouvons-nous aider Mobil'Douche ?

Mobil'Douche a vu le jour grâce à des financements privés qui lui permettent de mener à bien son projet. Malgré un équilibre financier ténu, Ranzika Faïd affirme auprès du Parisien: "il suffit qu’un mécène se désengage et cela nous fragilise[rait] énormément".

En revanche, nous pouvons, chacun à notre échelle, soutenir cette initiative :

  • financièrement : une Mobil’Douche coûte en moyenne 18 000€ et si nous sommes seulement 1 000 personnes à faire un don de 20€, on contribuerait concrètement à cette initiative,
  • humainement : en vous engageant bénévolement auprès de l'association
  • en faisant un don matériel : en leur envoyant des vêtements que vous ne mettez plus ou encore des produits hygiéniques à l'adresse suivante :

BP 90 061,

92243 Malakoff Cedex


Vous pouvez également venir à la rencontre des équipes de Mobil'Douche et leur remettre en main propre les produits que vous n'utilisez plus. Les Mobil'Douches sillonnent plusieurs arrondissements parisiens, notamment les VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, mais aussi les régions parisiennes telles que Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Antony.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close