Une instagrameuse marocaine dénonce la misogynie

Publié le 13 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Fatima Zohra Serri a 23 ans, elle est marocaine et s’attaque sur intagram à la misogynie qui l’entoure avec des photos esthétiques et interpellantes.  


Son père lui interdit de quitter sa ville pour étudier la photo 

Fatima Zohra vit à Nador, au nord du Maroc, dans un environnement très conservateur. Forcée par sa famille de mettre de coté son rêve de partir étudier la photographie, elle est devenue comptable. Elle n' a cependant pas renoncé à s’exprimer via la photographie qu’elle semble maitriser à merveille, sans avoir suivie d’études pour cela. Comme elle n’a pas le droit de sortir, elle a créé son studio chez elle.

Elle est aujourd’hui suivie par près de 30 000 personnes sur instagram, dont ses parents. Elle est très proche de sa mère et son père, bien que très conservateur, semble apprécier son travail confie-telle à Vice.


Corriger la manière dont sont traitées les femmes

Dans la photo de l’homme tenant un journal, elle dénonce les inégalités des jeunes filles face à l’école dont elles sont retirées jeunes pour se concentrer sur l’apprentissage des taches ménagères en vu de leur mariage. Sur cette photo l’homme confortablement assis sur une chaise jette ses feuilles de journal une fois lues à une femme qui les utilise pour faire bouillir de l’eau.

Comme elle l’explique, « elle veut ainsi montrer que l’acquisition de connaissance est réservée aux hommes ».


Autre image interpellante: celle d'une serviette hygiénique sur son visage. Elle indique qu’elle aurait pu photographier une femme avec du sang et des ecchymoses mais elle a préféré utiliser une serviette pour montrer que la douleur peut venir de n’importe où. Elle voulait aussi parler ouvertement des règles alors que les femmes sont jugées, dans sa société, impures à ce moment de leur cycle hormonal.

 

Un de ses derniers clichés: les pieds d’une femme en talons aiguilles dont le visage reflété dans un miroir est voilé.

 


Espérons qu’elle puisse encore longtemps s’exprimer ainsi et percer comme elle le mérite dans ce milieu artistique. En attendant, vous pouvez la suivre et l'encourager sur son compte instagram @fatimazohraserri
 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !