Une ferme bio et ouverte aux habitants s'installe dans la ville de Metz

Par l'équipe Oneheart, le 12 janvier 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est une première en France : une ferme bio et coopérative s'installe dans la ville de Metz. D'une superficie de 3 hectares, elle sera entièrement ouverte aux habitants.

Habitant de Metz ? Si élever des animaux et cultiver des légumes bio vous branchent, ce projet devrait vous intéresser. Le quartier de Borny, à Metz, va bientôt accueillir une exploitation agricole bio et coopérative. 

L'originalité de cette ferme urbaine, soutenue par la municipalité messine : il n'y aura pas barrière. Exploitée par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle sera entièrement ouverte sur la ville et quiconque veut s'associer au projet sera le bienvenu, que ce soit pour être salariés du projet, fournisseurs, bénévoles ou encore acteurs d’associations.

Stages découvertes et animations toute l'année

Vous souhaitez découvrir sans participer ? Le grand public profitera d’un accès à la ferme pédagogique, à des stages découverte et des animations tout au long de l’année. "On va montrer que le bio, ça n'est pas compliqué ", explique  Céline Neveux à France Bleu. L'agricultrice est à l'origine du projet avec son mari.

Dans cet espace de près de 3 hectares, vous trouverez notamment un verger et un jardin maraîcher bio, ainsi qu'une mini-ferme qui abritera des poules, des canards, des oies, des moutons et des cochons. Un point de vente est prévu pour vous permettre d'acheter fruits, légumes et viande directement aux producteurs. 

Il faudra attendre un peu avant d'en profiter. Les travaux ont commencé cet hiver 2016. Les premières cultures ainsi que l’arrivée des animaux sont attendues pour le printemps 2017.

Photo : ferme urbaine de Lille / Wikipédia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close