Une étude révèle les dangers de l’alcool et c’est plus grave qu’on ne le pense

Publié le 4 janvier 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

 

Par Sophia, qui vient de passer aux cocktails sans alcool.

--

Nous savons que la consommation d’alcool, comme le tabac, peut favoriser les troubles de la santé. Mais à quel point ? Sous quelles conditions ?

 

Une récente étude vient d’éclaircir le flou en démontrant que l’alcool endommage réellement notre ADN, à l’intérieur de nos cellules.

 

 

"L'alcool endommage notre ADN"

 

 

Menée au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Cambridge au Royaume-Uni, cette étude vient clarifier les choses autour d’un enjeu majeur de santé publique, celui des effets de l’alcool à long terme. En travaillant sur des souris, les scientifiques britanniques  ont pu constater que l’acétaldéhyde (substance toxique produite lorsque le corps élimine l’alcool) est fortement nuisible à notre ADN ! Il en modifie la structure et  en altère le code génétique. Des changements qui peuvent s’avérer dangereux…

 

“Certains cancers se développent lorsque notre ADN est endommagé, donc la consommation d’alcool ne fait qu’augmenter ce risque”, explique Ketan Patel, professeur au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Cambridge. Au total, l’alcool favoriserait le développement d’au moins 7 types de cancers, y compris les plus fréquents tels que le cancer du sein ou encore le cancer du colon.

 

Et si on se mettait aux boissons soft ?

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !