Une étiquette "Gueules cassées" pour combattre le gaspillage

Publié le 10 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par Evenements COP21
Temps de lecture : 1 min

"Gueules cassées" c'est une initiative qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un autocollant avec une petite pomme pour montrer que les dates limites de consommation approchent !

Un double avantage : moins de gaspillage et plus d'économies !

Aujourd'hui, plus de 600 000 tonnes d'aliments sont jetés chaque année en France. Pour faire face à ce fléau, Gueules Cassées a développé la petite étiquette pour permettre à ces produits d'avoir plus de visibilité et éviter d'être jetés.

Gueules cassées distribue 1 000 étiquettes au prix de 28€ HT pour les coûts d'impression. Mais ce coût est vite amorti par la nourrituresqui devrait normalement être jetée et qui est finalement vendue. Selon le collectif, l'initiative permettrait de sauver entre 200 et 1 000 kg de produits alimentaires. Sur ce gain, 10€ sont reversés aux associations.

A vous de jouer

Tous les magasins n'ont pas encore adopté cette initiative. Vous pouvez en parler directement au personnel du magasin pour mettre en place le système des étiquettes, et déposer une lettre type que vous retrouverez ICI. Retrouvez tous les magasins participants à l'opération en vous rendant sur le site de Gueules Cassées.

 

L'association

Evenements COP21

Evenements COP21

Les actions


Retrouvez sur la plateforme, tous les évènements dédiés à la COP21 : débats, manifestations, évènements, mais aussi tous les à côtés, ( films, expos, livres.) afin que vous aussi vous puissiez participer à cette grande réunion pour le Climat ! #GOCOP21


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !