Une entreprise Bordelaise illumine les nuits africaines

Par Evenements COP21, le 08 décembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Sunna Design, une startup du réseau Up Afrique, se lance dans une campagne d’électrification de l’Afrique grâce à leur nouvelle solution technologique innovante.

L’idée part d’un constat alarmant : aujourd’hui plus de 900 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité ! Cette carence entraine de graves problèmes de développement, d’éducation, de croissance économique ou encore d’exode rural. Il était donc nécessaire de leur proposer une alternative aux lampes à kérosène.

Le raccordement à un réseau électrique classique est inenvisageable compte tenu de la taille du continent et de sa géographie. Cette solution aurait un coût écologique et financier insupportable.

C’est ici qu’entre en jeu notre Startup nationale : Sunna Design. Une solution pour électrifier l'Afrique : un lampadaire solaire, 4 câbles et le tour est joué : de l’électricité dans les maisons !  

Cette solution a donc pour but de créer des mini-réseaux électriques qui alimentent 4 foyers chacun à partir de leur lampadaire solaire. En plus, d’être complètement écologique et autonome, le Nanogrid (nom de l’installation) peut s’installer partout en quelques minutes.

Les foyers connectés bénéficient ensuite d’un accès à l’énergie, pour éclairer l’intérieur des maisons mais aussi recharger de petits équipements électroniques comme les téléphones mobiles ou les radios.

Les utilisateurs doivent prépayer le service grâce à leur téléphone mobile (80% des africains en possèdent un) et cela coûte moins cher que le kérosène pour un niveau de service bien supérieur. Cerise sur le gâteau : l’équipement est rentabilisé en à peine 3 ans.

Vous connaissiez le crowdfunding ? Et bien voici un nouvel outil de financement d’avenir : le crowdlending ! Afin de concrétiser son projet Sunna s’est associée à Lendosphère, une entreprise made in France spécialisée dans ce domaine.

Au lieu de faire des dons, les particuliers sont invités à prêter à Sunna Design l’argent nécessaire à la fabrication des équipements sur le site www.lendosphere.com (voir lien ci-dessous). Cet investissement leur est ensuite remboursé par Sunna Design, avec un taux d’intérêt annuel de 6% bruts. La contribution devient donc un investissement plus intéressant que la plupart des placements classiques ! 

Vous avez jusqu'au 2 janvier 2016 pour les soutenir.

A vous de jouer !

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close