Une deuxième édition de l’opération « Solidarité Au Sens Propre » avec le Samusocial.

Par l'équipe Oneheart, le 07 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Après une première édition très encourageante, l’opération SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se lance dans une seconde édition. L’opération vise à collecter auprès des entreprises et de leurs salariés un maximum de produits d’hygiène et de soin au profit du Samusocial de Paris. SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se déroule en deux temps, une période de collecte puis une immersion au sein de l’association pour les salariés « ambassadeurs ».

De consommation courante, les produits collectés seront ensuite distribués aux personnes hébergées dans les centres d’urgence et fréquentant les espaces d’accueil de jour, soit environ 50 000 hommes et femmes en Ile-de-France. Les produits peuvent être par exemple des brosses à dents, du shampoing, du savon ou du gel douche neutre, des peignes et brosses à cheveux, des rasoirs et de la crème à raser ou bien encore, pour les enfants, des couches, des lingettes, des serviettes hygiéniques ou du lait de toilette.

Une opération en deux temps pour les participants.

Du 19 au 29 septembre 2017, ce sera la collecte. Les produits de soins et d'hygiène sont récoltés dans les entreprises. Les 12 et 13 octobre 2017, lors de l'immersion, les salariés volontaires de l'entreprise se rendront au cœur de la plate-forme logistique du Samusocial de paris à Ivry-sur-Seine pour aider au tri des produits et aller à la rencontre des travailleurs sociaux. Au moins un salarié volontaire de chaque entreprise est invité à se rendre au siège du Samusocial de Paris pour trier les dons et mieux comprendre leur utilisation. De retour dans l’entreprise, il pourra ainsi témoigner de leur distribution et expliciter le sens de l’action. L’équipe Ça Me Regarde, la SCOP qui pilote l'opération, organise et anime cette immersion avec la présence des responsables de l’organisation.

Les entreprises sont totalement accompagnées dans la démarche. Elles reçoivent un kit d’accompagnement pour aider à la communication, à l'information et à l'animation de l'espace de collecte. L'entreprise est accompagnée également dans la logistique d’enlèvement des dons et pour l’inscription et l’encadrement des volontaires lors les demi-journées d’immersion et de tri au Samusocial de Paris. Enfin, afin qu’elles puissent informer les participants, un reporting global est envoyé à l'issue de l'opération à toutes les entreprises.

Selon Aline Delettrez, Directrice du développement des ressources et des partenariats: « Donner un flacon de gel douche pour une personne sans abri est plus utile qu’on ne l’imagine! Bien plus qu’un simple geste de propreté, le soin d’hygiène quotidien contribue à la réappropriation d’un corps oublié et à la restauration d’une estime de soi défaillante. La première année, la mobilisation des salariés a permis de collecter 4000 produits d’hygiène ! Plus de 300 personnes hébergées dans les centres d’urgence du Samusocial de Paris ont ainsi bénéficié, chaque jour de l’année, des soins d’hygiène participant à leur reconstruction.»

Retour en chiffres sur la première édition :
4000 produits de soin et d'hygiène récoltés dont
près de 850 rasoirs,
plus de 700 savons et gels douche,
460 brosses à dents et bien d'autres choses encore ...
5 entreprises mobilisées
8 sites participants
27 "ambassadeurs" mobilisés sur 2 demi-journées

Calendrier de l'opération :
Avant le 15 juillet : inscription de l’entreprise
19 au 29 septembre : collecte dans l’entreprise
Entre le 1er et le 9 octobre : enlèvement des dons par Ça Me Regarde
12 et 13 octobre après-midi : deux demi-journées de tri des dons avec le Samu Social de Paris

Pour en savoir plus : www.solidariteausenspropre.com

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close