Une baisse des émissions carbone de 8,6% à l’échelle mondiale grâce au confinement

Par l'équipe Oneheart, le 26 mai 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon une étude publiée le 19 mai dernier dans la revue britannique Nature Climate Change, le confinement a entraîné une chute exceptionnelle de 8,6% d’émissions mondiales de gaz à effet de serre sur la période du 1er janvier au 30 avril, par rapport à la même période en 2019. Rien qu’en France, on note une baisse ayant atteint les 34%.

 

Un milliard de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère

C’est une des conséquences positives du confinement, la pollution mondiale a largement chuté depuis le 17 mars dernier. En cause, la réduction du trafic routier, les activités industrielles à l’arrêt ou encore la production d’énergies fossiles ralentie pendant près de deux mois. Ce ralentissement de l’activité mondiale a entraîné une chute des émissions de dioxyde de carbone s’élevant à 17% pendant le pic du confinement, soit 17 millions de tonnes d’émissions carbone en moins en l’espace de 24 heures. 

Selon l’étude menée par des chercheurs internationaux, la Chine, les Etats-Unis, l’Europe et l’Inde ont contribué pour les deux tiers à cette chute sur les quatre premiers mois de 2020. Ils ont ainsi permis d’éviter la diffusion d’un milliard de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.  Mais les experts affirment que cette baisse est temporaire car « elle ne reflète pas de changements structurels des systèmes économiques, de transport ou d'énergie » a affirmé Corinne Le Quéré, auteure principale de l’étude. En effet, la reprise de l’activité mondiale pourrait provoquer un rebond de ces émissions carbone et cette baisse historique ne serait alors qu’une virgule dans la courbe continue de l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère.

 

Les « dark datas », source d’émissions carbone

Les secteurs de l’énergie ou de l’industrie ne sont pas les seuls à l’origine de ces émissions carbone. Sur le web, les « dark datas », informations collectées par les entreprises et stockées inutilement sur des serveurs, ont aussi une empreinte environnementale conséquente. Selon une étude de Veritas Technologie, environ 6,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone seront rejetées inutilement dans l'atmosphère en 2020 à cause de ces données inutilisées. Pour réduire cet impact environnemental, les entreprises peuvent par exemple utiliser des logiciels de nettoyage de disque afin de supprimer les données inutilisées et stocker leurs données de manière locale sur des ordinateurs, plus écologiques que les « clouds » qui demandent beaucoup de matériel et d’énergie. Dans son article intitulé « Limiter l'impact écologique du numérique », le réseau national d'associations étudiantes, Animafac, explique comment stocker ses données plus intelligemment.

 

Pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris, à savoir limiter la hausse des températures à +1,5°, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année et ce, jusqu’en 2030.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close