Un village catalan demande à héberger plus de migrants

Publié le 2 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Sur le fronton de la mairie, les habitants de Campôme ont gravé leur devise : "Hospitalité". Et pour cause, le village, situé à une cinquante de kilomètres de Perpignan, vient de se déclarer prêt à accueillir de nouveaux migrants. 

Expérience positive

L'histoire à commencé en février. La bourgade des Pyrénées-Orientales offrait alors l'hospitalité à 18 jeunes hommes, en provenance d'Irak, d'Afghanistan ou d'Ethiopie. Elle leur avait fait de la place dans un centre de vacances. Malgré "l'inquiétude" et "l'appréhension" de départ, l'expérience s'est révélée positive, a rapporté le maire, Christophe Carol, sur France Info.

Entraide et moments de partage

Les 114 habitants ont noué des liens forts avec leurs hôtes. Certains leur ont offert des cours de français, proposé du co-voiturage. Des moments de partage, de type auberge espagnole, ont été organisés. Très vite, "les inquiétudes sont tombées parce que les habitants ont pu se rendre compte que ces jeunes hommes arrivés de pays éloignés n'étaient pas si différents d'eux", témoigne l'édile.

Un geste à applaudir

En mai, soit trois mois après leur arrivée, les réfugiés sont partis rejoindre des centres réservés aux demandeurs d'asile. Un départ qui a créé un vide auprès des Campômois. C'est pourquoi, lorsque le préfet a demandé au maire si sa commune était disposée à accueillir un nouveau groupe de migrants, la réponse positive est donc vite tombée.

La solidarité dont fait preuve cette commune est à applaudir. A l'heure du transfert des migrants de Calais, la mise à disposition de logements est en effet plus que nécessaire.  

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !