Berlaud C. a rejoint la communauté.

Un train climat pour des changements à grande vitesse !

Par Evenements COP21, le 05 octobre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

 

Attention le train climat entre en gare ! Pendant 3 semaines du 6 au 25 Octobre 2015 aura lieu un tour de France en train pour le climat . Le train fera étape dans 19 villes de France.

L’objectif : Echanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soient leurs niveaux de connaissances. 

Une exposition est installée à bord du train : elle est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de 10 ans.
A travers un parcours de découverte des climats passés présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. 

Le Train du Climat c'est aussi une manière de permettre au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par les entreprises et les institutions partenaires, présentes à bord pour permettre une transition vers une économie sobre en carbone :

En France, le secteur des transports produit 27% des émissions de CO2. Le train affiche une bonne performance environnementale puisqu’il génère 1% de ces émissions pour 10% des voyageurs et des marchandises transportés.
La principale réponse de SNCF à l’enjeu climatique actuel est le développement de solutions porte-à-porte bas carbone pour les voyageurs et le transport de marchandises. La prise en charge des derniers kilomètres en début ou en fin de parcours permet de développer, en complément du train, des solutions innovantes de transports collectifs et partagés. Le Groupe SNCF agit également pour réduire ses émissions propres et améliorer sa performance environnementale (outils embarqués de mesure de la consommation, formation à l’éco-conduite, réduction des déchets et recyclage, etc…).
A bord du Train du Climat , la SNCF propose de suivre le trajet d’un voyageur depuis son domicile jusqu’à son lieu de travail, en passant par la gare. Toutes les solutions de mobilité partagée sont exposées : autopartage, covoiturage, location de voitures entre particuliers, vélo, taxi…
La SNCF présente aussi ses actions en matière de performance énergétique : innovation, économie circulaire des matériaux ferroviaires, éco-conception des infrastructures, les solutions sont nombreuses et les initiatives multiples. 

Pour retrouver toutes les escales du train-climat rendez-vous sur www.oneheartspots.com 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close