Un téléfilm « presque comme les autres »

Publié le 30 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 30 mars 2016, France 2 diffusera Presque comme les autres, un téléfilm adapté du livre Louis, pas à pas de Francis Perrin. Le récit autobiographique de parents confrontés à l’autisme de leur fils.

Quelques jours avant la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2016, France 2 diffusera à 20h55, le 30 mars 2016, un téléfilm sur ce handicap souvent mal connu.

Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Ils ont un fils, Tom, 3 ans. Il ne parle pas, crie souvent, n’arrive pas à dormir, a des comportements déroutants. Quelque chose ne va pas… La vie est de plus en plus difficile, les baby-sitters ne veulent plus venir garder l’enfant, la crèche le renvoie, Séverine met sa vie professionnelle entre parenthèses, Christophe se met à boire et se réfugie dans les églises, les amis s’éloignent… Malgré les épreuves, le couple reste uni.

Un jour, le diagnostic tombe, Tom est autiste. Cette annonce est une véritable libération : la famille peut enfin commencer à avancer…

L’histoire est tirée du vécu de Francis Perrin, son épouse Gersende et leur fils Louis, autiste. De cette expérience de vie naîtra un livre : Louis, pas à pas (Livre de Poche). Le téléfilm se concentre sur la période d’attente du diagnostic et les difficultés que cela engendre. Bernard Campan et Julie-Marie Parmentier interprètent merveilleusement ce couple plongé dans une détresse expectative. Pour incarner Louis, la production a choisi Côme, un petit garçon autiste.

La diffusion sera suivie d’un débat animé par Julian Bugier autour de ce handicap : Autisme, le combat des familles. Autour de la table, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Bernard Campan débattront du traitement qu’accorde le pays à l’autisme, ce trouble méconnu et trop souvent assimilé à une maladie.

Tous devant France 2 !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !