Un téléfilm « presque comme les autres »

Par l'équipe Oneheart, le 30 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 30 mars 2016, France 2 diffusera Presque comme les autres, un téléfilm adapté du livre Louis, pas à pas de Francis Perrin. Le récit autobiographique de parents confrontés à l’autisme de leur fils.

Quelques jours avant la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2016, France 2 diffusera à 20h55, le 30 mars 2016, un téléfilm sur ce handicap souvent mal connu.

Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Ils ont un fils, Tom, 3 ans. Il ne parle pas, crie souvent, n’arrive pas à dormir, a des comportements déroutants. Quelque chose ne va pas… La vie est de plus en plus difficile, les baby-sitters ne veulent plus venir garder l’enfant, la crèche le renvoie, Séverine met sa vie professionnelle entre parenthèses, Christophe se met à boire et se réfugie dans les églises, les amis s’éloignent… Malgré les épreuves, le couple reste uni.

Un jour, le diagnostic tombe, Tom est autiste. Cette annonce est une véritable libération : la famille peut enfin commencer à avancer…

L’histoire est tirée du vécu de Francis Perrin, son épouse Gersende et leur fils Louis, autiste. De cette expérience de vie naîtra un livre : Louis, pas à pas (Livre de Poche). Le téléfilm se concentre sur la période d’attente du diagnostic et les difficultés que cela engendre. Bernard Campan et Julie-Marie Parmentier interprètent merveilleusement ce couple plongé dans une détresse expectative. Pour incarner Louis, la production a choisi Côme, un petit garçon autiste.

La diffusion sera suivie d’un débat animé par Julian Bugier autour de ce handicap : Autisme, le combat des familles. Autour de la table, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Bernard Campan débattront du traitement qu’accorde le pays à l’autisme, ce trouble méconnu et trop souvent assimilé à une maladie.

Tous devant France 2 !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close