Un projet d’aéroport international menace les ruines du Machu Picchu

Par l'équipe Oneheart, le 19 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est au pied du Machu Picchu que le gouvernement péruvien souhaite mettre en place son projet d’aéroport international. L’objectif est de rapprocher les touristes du site historique en y facilitant l'accès. 

Pour celui ou celle qui souhaite visiter les ruines Inca du Machu Picchu, il faut généralement s’armer de patience en procédant à une escale à Lima avant d’atterrir dans le petit aéroport de Cuzco situé à 70 km du site. Le projet de construction d'un nouvel aéroport aura pour but de désengorger la seule piste de l’aéroport de Cuzco mais permettra également de mieux desservir l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Une dégradation de plusieurs sites archéologiques

L’arrivée d’un tel projet permettrait aux touristes du monde entier d’arriver plus rapidement sur place. Cela aurait pour principale conséquence d’augmenter le trafic aérien dans la région et d’accroitre ainsi la pollution atmosphérique dans la vallée. Par ailleurs les travaux d’urbanisation autour du nouvel aéroport ainsi que le passage quotidien des avions menaceraient les sites archéologiques de Chinchero et d’Ollantaytambo.

Avec ses 1,5 millions de visiteurs par an, le site Inca du Machu Picchu est déjà bien au-delà des recommandations de l’UNESCO pour sa préservation. La construction de cet aéroport pourrait augmenter le nombre de visiteurs à plus de 5 millions par an. Une pétition a ainsi été adressée au gouvernement afin qu’il annule le projet ou qu’il trouve un autre site pour l’aéroport. Plus de 50 000 signatures ont été récoltées à ce jour.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close