Un million de poissons retrouvés morts en Australie

Publié le 15 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Macabre découverte pour ce début d’année : près d'un million de poissons d’eau douce ont été retrouvés morts dans la rivière Darling, à Menindee, à l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.


Des milliers de cadavres de poissons flottant sur l’eau, une odeur pestilentielle... une scène de carnage découverte par les habitants de Menindee qui fait froid dans le dos.


Selon le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, cette hécatombe serait principalement due aux changements climatiques, notamment aux périodes de forte sécheresse qui auraient dégradé la qualité de l’eau et engendré la prolifération d’une algue toxique. A cause d’un manque d’apport en eau et d'une baisse de la température de l’eau, les algues meurent et éliminent de l’oxygène causant ainsi la mort de milliers de poissons. Le premier ministre australien Scott Morrison qualifie cet événement de « désastre écologique ».


A l’inverse, les chercheurs et les habitants de Menindee sont convaincus qu’il s’agit d’une mauvaise gestion des cours d’eau. En effet, des quantités importantes d’eau sont puisées des fleuves pour irrigation. Mécontents, ils accusent les autorités de drainer beaucoup trop d’eau pour approvisionner les villes avoisinantes en eau. Autre nouvelle qui ne laisse pas les habitants de Menindee insensibles : la morue de Murray, poisson emblématique d'Australie, est désormais une espèce en voie de disparition.

Le député du parti écologique australien, Jérémy Buckingham, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, a réagi face à la dramatique situationet accuse le parti national en charge de l'eau en Australie. « Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas attention. Voilà ce qui arrive quand on laisse le parti national en charge de l'eau en Australie. Des poissons morts, une odeur pestilentielle... » tonne-t-il avant d'être pris de nausées et d'être contraint de laisser la parole à ses collègues.

 


Alors qu’un désastre similaire s’était produit en décembre dernier (10 000 poissons retrouvés morts en amont de la rivière), les chercheurs sont inquiets et redoutent le pire notamment avec l’accroissement des fortes chaleurs.


Mais à ce jour, l’urgence est au nettoyage de la rivière : il s’agit de retirer les cadavres de poissons de la rivière, de peur qu’ils ne contaminent davantage l’eau et qu'ils n'engendrent la mort de milliers d’autres poissons.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !