Un escape game pour sauver la planète vient d'ouvrir ses portes à Paris

Par l'équipe Oneheart, le 03 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’escape game de Mission Energie qui a ouvert ses portes le 29 février à la Fondation GoodPlanet à Paris n'est pas seulement un jeu. Il vise aussi à apprendre aux enfants les éco-gestes qui permettent de réduire la consommation d'énergie.

Une version simplifiée du jeu sera accessible au reste de France au sein d'un bus hybride parcourant le pays.

 

Un scénario d’escape game original 

Le scénario de l’escape game est le suivant : Membres de la S.A.G.E (la Section Anti-Gaspi Énergétique) les joueurs ont 2 missions d’une importance capitale : s’infiltrer dans un appartement pour y traquer le gaspillage énergétique et remonter le temps pour réécrire l’histoire de l’énergie. 

Ils auront 60 minutes pour comprendre et résoudre les délits énergétiques qu’ils repéreront dans les 2 univers. Le magicien Éric Antoine est le maître de jeu de cet escape game "énergétique", il guidera les joueurs dans 3 salles aménagées.

Les participants sont au nombre de 15 par session, et il y a 3 sessions par jour à 12h, 15h et 17h le week-end. L’escape game est gratuit, il suffit de s'inscrire sur place dès son arrivée. Pour les groupes scolaires il faut envoyer une demande à l’adresse reservation@goodplanet.org en précisant l’effectif et le niveau de la classe.

 

 

Un bus hybride pour sensibiliser le reste de la France 

La Fondation Goodplanet a par ailleurs imaginé un bus hybride à double étage pour sillonner l’ensemble du territoire français afin d'aller à la rencontre des scolaires et du grand public. Ils pourront y découvrir des simulateurs de mobilité, développés par la Fondation et s’immerger dans un véritable jeu de piste au cœur d’un appartement reconstitué pour décoder les bases d’un quotidien « bas carbone », une version simplifiée de l’escape game du siège de la Fondation au bois de Boulogne.

80 jeunes en service civique seront mobilisés pendant 8 mois jusqu’au 30 juin 2020. Ils animeront des ateliers autour de l’énergie à l’intérieur et autour du bus de l’Énergie de passage dans leur ville, mais aussi dans les établissements scolaires de leur région qui en font la demande. 

"La meilleure façon de changer l'attitude des parents, c'est les enfants, bien évidemment", indique Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet. Cette manière ludique semble être un très bon moyen de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la transition énergétique.

 

 

Escape Game Mission Energie à la Fondation GoodPlanet                                       Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris
01 48 42 01 01

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à cultiver ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close