Un avenir meilleur est possible ! Entretien avec Hubert Reeves

Publié le 20 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 4 mins

Dimanche 22 avril, Jour de la Terre, l’astrophysicien Hubert Reeves sera présent à Paris pour l’avant-première de son film La Terre vue du coeur, un documentaire résolument optimiste et inspirant sur l’avenir de l’humanité face aux changements climatiques. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions :


Pour vous, qu'est-ce que "La Terre vue du cœur" ?


« L’idée de ce film auquel j’ai été heureux de contribuer, c’est d’éveiller un élément affectif chez les gens par rapport à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Le fait de préserver la planète et d’aider l’humanité à dépasser la crise écologique doit devenir quelque chose que les gens auront à coeur, et non plus seulement de l’ordre de l’académique. Le film permet de montrer des exemples de choses qui se font aujourd’hui et qui pourront, peut être, être en mesure de préserver la vie sur la Terre. »


Comment est née l'idée du documentaire ?

« C’est à partir d’un livre que j’ai écrit il y a quelques temps, Le banc du temps qui passe, dans lequel je présentais la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, à savoir l’avenir de la vie sur la Terre. On sait déjà qu’on a initié des changements très importants et que l’on ne retrouvera jamais la Terre telle qu’on l’a connue il y a 2 siècles, avant que les êtres humains entrent dans la phase industrielle et ne se mettent à la perturber. Le problème qu’il faut résoudre aujourd’hui est d’arriver à garder cette planète habitable, afin que nos enfants et petits enfants puissent continuer à y vivre. Mon idée à travers ce film, c’est d’essayer d’éveiller une attitude de combat, afin de défendre notre avenir sur cette planète, non pas à l’échelle de millions d’années, mais à l’échelle de quelques décennies. »

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers celui-ci ?


« Des choses se font en ce moment, qui font qu’il y a un avenir possible pour l’humanité. Il ne faut pas s’enfermer dans une attitude négative et baisser les bras. Au contraire, il y a un énorme progrès de la prise de conscience aujourd’hui, partout dans le monde, et il faut faire en sorte que cette prise de conscience s’accompagne de changements majeurs. Les modifications dans les conditions de vie sur cette planète vont être très importantes et il faudra s’y adapter. Nous le savons maintenant, les espèces vivantes qui peuvent durer sur la planète sont celles qui ont réussi à s’adapter à des changements importants. Nous sommes une espèce parmi d’autres ; celles qui ont disparu sont celles qui n’ont pas su s’adapter, et aujourd’hui, nous sommes devant ce qu’on pourrait appeler l’heure de vérité : est-ce que l'humanité est capable d'utiliser sa formidable intelligence pour autre chose que pour se détruire elle-même et rencontrer ces conditions nouvelles ? »


Comment rester optimiste face à ces réalités inquiétantes, et comment agir concrètement selon vous ?

« Je crois que c’est en continuant l’éveil, il faut que ce sujet devienne vraiment présent dans l’esprit des gens, et que les décisions à prendre s’imposent comme nécessaires. Elles ne doivent pas dépendre de questions d’argent, l’enjeu est majeur : il y a tout un avenir qui est impliqué dans les décisions d’aujourd’hui. Il faut que cela soit concret, et que notre attitude ressemble à celle des « veillées d’armes » du Moyen-Âge, car nous sommes face à un grand combat à venir. Il faut savoir qu’il y a des choses qui se font, qu’il y a un avenir pour l’humanité si elle est prête à l’aborder et à résoudre ses problèmes. »

 

Comment envisagez-vous l'avenir ?


« Je ne connais pas l’avenir, personne ne le connaît. L’avenir de cette planète dépend de beaucoup de décisions qui sont prises aujourd’hui. Ca pourrait être beaucoup mieux, ça pourrait être pire, donc je ne peux pas vous dire. L’avenir est inconnu, il est imprévisible, mais ce qui est clair aujourd’hui, c’est que pour nous il est très menacé, et qu’il va falloir réagir fortement. »

 

Le 22 avril prochain, nous célébrons le Jour de Terre. Selon vous, ne devrait-il pas y avoir un Jour de la Terre tous les jours ?


« (Rires), Oui. Il faut avoir constamment à l’esprit le fait que nous sommes dans un état de lutte majeure pour notre préservation. Donc le Jour de la Terre tout le temps, oui d’une certaine façon, oui, d’accord. »


Pour assister à l’avant-première du film en présence de Hubert Reeves, pensez à vous inscrire à l'évènement ! Et si vous cherchez des idées pour agir à votre échelle et garder notre planète habitable, redécouvrez notre article sur les gestes à adopter pour préserver les forêts !  

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !