Ulule et One Heart, c’est chouette d’informer !

Par Ulule, le 29 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Notre invité de la semaine est Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule, le premier site de financement participatif européen.

Après YAK comme tout premier invité, l’équipe de One Heart est honorée d’avoir pu élaborer l’information de la semaine en compagnie de Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule, le leader européen du financement participatif (crowdfunding).

Après une école de journalisme et des passages dans différentes rédactions, Mathieu Maire du Poset rejoint l’aventure Ulule en 2012. Il est alors en charge des projets et de la communication. « A l’époque, nous n’étions que quatre ou cinq salariés et une poignée de stagiaires, aujourd'hui Ulule emploie 25 personnes », précise-t-il.

Ces dernières années, le financement participatif est en effet devenu une composante incontournable du développement des entreprises. Aux cotés des banques, des particuliers ou des fonds d’investissement, les plateformes de crowdfundig financent un grand nombre de projets innovants, partout dans le monde.

Le crowdfundig qu’est ce que c’est ?

Le financement participatif ou crowdfunding est une nouvelle façon, pour les entreprises ou les particuliers, de récolter des fonds pour la réalisation de leurs projets.

Grâce à une plateforme comme Ulule, les internautes peuvent participer financièrement à des projets qui leur tiennent à cœur. Cette mobilisation permet aux porteurs de projets de récolter suffisamment d’argent pour réaliser leurs objectifs. « Le financement participatif, c’est le plus court chemin entre une idée et sa réalisation », indique le directeur général adjoint du site. 

Ce mode de financement est également un moyen de rassembler un grand nombre de personnes autour d’un projet. « Une bonne campagne de financement participatif ne parle pas d’argent, explique Mathieu Maire du Poset. Le but est avant tout de fédérer une communauté et de la faire vivre. Pour que le public y adhère, une campagne se prépare longtemps à l’avance. Avoir une communauté préexistante est primordial. »

Présent au début de l’aventure, l’actuel directeur adjoint a observé l’évolution très rapide du financement participatif en France. « Au départ, les projets financés concernaient essentiellement les domaines créatifs (musique, film, vidéo etc), explique-t-il. Chez Ulule, nous sommes convaincus que le crowdfunding s’adresse à tous les types de projets, et notamment entrepreneuriaux. Aujourd’hui, nous avons atteint un palier sur les projets culturels, alors que nous observons une explosion du secteur associatif et de l'entrepreneuriat. »

Ulule, leader européen du financement participatif

Le site Internet Ulule.com, fondé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange en 2010, est la première plateforme européenne de financement participatif. Avec 11 732 projets financés, ce sont plus de 47 millions d’euros qui ont été collectés sur l’ensemble des projets Ulule. En février 2016, le site Internet a dépassé un million de membres dispersés dans 174 pays à travers le monde !

Contrairement à ses concurrents, le site propose un véritable accompagnement personnalisé. « Ulule est la seule plateforme à apporter une assistance aux porteurs de projets, précise Mathieu Maire du Poset. Il faut une cohérence dans la campagne : c’est pour cela que nous proposons des formations à nos porteurs de projets futurs ou actuels et à tous ceux qui souhaitent y participer. »

A chaque financement, sa contrepartie. Par exemple, un projet musical offrira un CD en échange d’un financement de 10€ ou plus.  « Aujourd’hui, les gens viennent chercher du sens sur Ulule, détaille Mathieu Maire du Poset. L’internaute ne finance pas un CD pour recevoir l’objet physique, mais pour participer à l’aventure d’un de ses artistes préférés. C’est l’appartenance au projet qui est important. »

La plateforme est une véritable mine d’or pour celui qui souhaiterait devenir un acteur du changement. Il n’a jamais été plus simple de participer à des initiatives dans les domaines de la culture, de la solidarité ou encore de l’entrepreneuriat social, solidaire et responsable. Découvrez toute la semaine des projets Ulule qui nous tiennent particulièrement à cœur. Et qui sait ? Peut-être franchirez-vous le pas du financement participatif !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ulule !

Je découvre toutes
ses actualités

Close