Ugurgallen, le créatif turc qui dénonce les inégalités dans le Monde à travers la photo

Publié le 19 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Nous avons posé quelques questions à Ugur, ce créatif turc, connu sous le pseudonyme Ugurgallen sur Instagram, qui crée des photomontages juxtaposants deux images très opposées. Nous voulions en savoir plus sur son travail et les messages qu’il souhaite faire passer.


Ugurgallen, un créatif au carrefour entre l’Asie et l’Orient

Ugur est turc, il vit à Istanbul. Témoin du passage des migrants venus des zones de conflits des pays voisins tels que la Syrie ou l’Irak, pour tenter de rejoindre l’Europe, Ugur nous explique qu’il a été particulièrement touché lorsqu’il est tombé sur la photo d’un enfant noyé comme la centaine de migrants qui l’accompagnait. Il a alors décidé d’utiliser la photo pour interpeller. Il nous confie comment il travaille : il commence par sélectionner une image illustrant un conflit ou un événement négatif et choisit alors une photo qui pourrait s’y opposer.

 

L’objectif des photomontages d’Ugur : montrer que le monde n’est pas binaire 

Ugur veut montrer aux occidentaux qui vivent en paix, souvent dans la profusion, que les peuples d’Orient souffrent de conflits et de misère. « J’essaie en même temps d’encourager les orientaux à trouver les moyens de vivre en paix en choisissant par exemple un gouvernement qui leur apporterait sécurité et éducation » nous dit-il. Il est conscient cependant que ces messages ont besoin d’être nuancés, le Brésil par exemple se situe à l’Ouest du globe alors que l’Arabie Saoudite est à l’Est. 

Il n’est sans doute pas innocent qu’Ugur vive en Turquie, pays le plus à la jonction entre l’Occident et l’Orient.

 

 


Il n’a pas encore exposé ses photos malgré plusieurs demandes, il se laisse le temps d’y réfléchir nous dit-il. On peut se contenter donc aujourd’hui de suivre son compte instagram Ugurgallen ou de se rendre sur le site d’impression Curioos pour commander des impressions de certaines de ses créations sur t-shirt, toile ou aluminium.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !