Twitter pour prévenir les catastrophes naturelles en Indonésie !

Publié le 9 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

L'Indonésie est fortement touchée par les plus grandes catastrophes naturelles. Située sur la ceinture du feu du Pacifique, le pays est exposé aux séismes, éruptions volcaniques, ou encore aux tsunamis. Twitter pourrait être la solution pour sauver la population !

Pour prévenir la population en amont de la catastrophe, le gouvernement indonésien et le réseau social Twitter réfléchissent à un système d'alerte d'urgence.

L'Indonésie  est le troisième pays qui utilise le plus Twitter en comptabilisant près de 3,6millions d'utilisateurs qui envoient environ 20 millions de tweets par mois ! Twitter, un réseau social très utilisé par la population pour passer outre les médias d'information souvent contrôlés et censurés, est très apprécié par la population jeune indonésienne qui peut s'exprimer dans l'anonymat. 

Le réseau social pourrait donc devenir un relais des alertes gouvernementales. Ce système pourrait s'exporter dans d'autres pays comme au Japon qui voudrait éviter les mêmes conséquences que le drame de Fukushima et prévenir des catastrophes nucléaires. Plusieurs pays utilisent déjà le système d'alerte en cas d'urgence, comme l'Espagne, les USA, Le Royaume-Uni, La Corée du Sud, ou encore le Brésil.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !