Tous unis, focus sur les initiatives positives post attentats

Par l'équipe Oneheart, le 16 novembre 2015 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Face à la barbarie que la France a connu vendredi, rapidement, des élans de générosité, de solidarité se sont manifestés et organisés. Nous voulions en dresser une liste (non exhaustive)…

#PorteOuverte, une offre solidaire spontanée 

Dès Vendredi, plusieurs Parisiens ont spontanément proposé d’accueillir les personnes se trouvant près des lieux des attaques terroristes et cherchant un lieu où se réfugier. Cet élan de solidarité s’est propagé sur Twitter grâce au hastag "PorteOuverte". En quelques heures, il y avait déjà 300 000 tweets avec ce hashtag.

Une mobilisation "jamais vue" pour le Don du sang 

L'Établissement Français du Sang avait lancé un appel à une mobilisation massive dans toute la France pour récolter du sang. Samedi en fin de matinée, l’EFS avait déclaré que les centres de collecte du sang étaient débordés, pris d'assaut par les volontaires (parisiens et touristes) venus spontanément donner leur sang. Le directeur de la collecte pour l'EFS, Djamel Benomar, a appelé, dès lundi, les donneurs à différer leur don à la semaine prochaine. "Bien sûr il faut continuer de donner, mais au bon moment", a t il précisé. En 28 ans de carrière il n'a jamais vu une telle mobilisation. L'EFS a procédé samedi à 8 500 prélèvements (sang, plaquettes et plasma) dans toute la France, dont 2 000 en Ile-de-France.

Des bougies aux fenêtres, une forme de deuil collectif

L'appel est parti de Facebook samedi à 17h30. En une heure, les pages ont récolté 80 000 « participants ». Petit à petit, chacun a publié sa photo de lumignons, déposés sur le rebord de sa fenêtre, sur le réseau social. Un moyen de rendre hommage aux victimes alors qu'aucun rassemblement n'est autorisé à Paris.

Un peu partout sur la planète, la Marseillaise entonnée ou chantée :

Lors de rencontre sportives, comme à San Antonio, aux Etats-Unis, avant la rencontre de basket entre les Spurs et les Sixers, en présence des Français Tony Parker et Boris Diaw, la marseillaise a été chantée. 

A New York, Placido Domingo a fait jouer la Marseillaise à l'orchestre du Metropilitan Opera avant la représentation de la Tosca de Puccini. Une feuille sur laquelle étaient écrites les paroles de l'hymne français avait été glissée dans le programme officiel.  

Madonna, ne pouvant retenir ses larmes, a tenu à reprendre à Stockholm la symbolique chanson d'amour d'Édith Piaf pour rendre hommage aux victimes des attaques et, très émue, a demandé à son public de respecter une minute de silence.

Mardi soir, ce sera au tour de Wembley de faire place à l'émotion, avec un hommage aux victimes. Depuis l'annonce du maintien de la rencontre amicale entre l'Angleterre et la France, dans la mythique enceinte londonienne, bon nombre de médias britanniques appellent les spectateurs à apprendre les paroles de la Marseillaise pour chanter avec les Bleus. Des écrans géants diffuseront par ailleurs, les paroles de l’hymne français 

et de nombreux monuments dans le monde, illuminés aux couleurs de la France... 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close