rsHRMDfjOGFbxlkz O. a rejoint la communauté.

Tous solidaires avec la rédaction de Charlie Hebdo

Par l'équipe Oneheart, le 07 janvier 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’une fusillade à Paris. Le bilan est sanglant, au moins 12 morts.

Au moins deux hommes encagoulés ont fait usage d'armes automatiques au sein du siège du journal satirique peu avant midi. Plusieurs employés du journal se sont réfugiés sur le toit de l'immeuble. Neuf employés, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Woliniski et Tignous, et un policier auraient été tués à l'intérieur et au moins deux autres personnes à l'extérieur des locaux. Quatre autres personnes ont été blessées dans un état jugé sérieux.  

«J'ai entendu des coups de feu, j'ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq», a déclaré Michel Goldenberg, un voisin de Charlie Hebdo qui a son bureau dans la rue Nicolas Appert, la même que celle où se trouve le siège de l'hebdomadaire satirique. Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté avoir entendu « à 11 h 30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes ». 

«On a entendu des tirs de kalachnikov très nombreux», a encore témoigné Benoit Bringet, journaliste à l'agence Premières Lignes. «Cela a duré de très, très longues minutes qui ont paru une éternité. On a vu deux hommes sortir, cagoulés, qui criaient et qui sont ensuite montés dans une voiture. On a ensuite encore entendu des tirs dans la rue."

Une attaque qualifiée «d'acte d'une exceptionnelle barbarie» selon le président de la République, François Hollande.
Les agresseurs sont quant à eux toujours en fuite.
(source Le parisien )

 Parmi les victimes, le caricaturiste et auteur de bande dessinée, Jean Cabut alias Cabu, l'une des principales signatures de Charlie Hebdo. Il avait également mis son immense talent au service de grandes causes, notamment avec l'association des Paralysés de France, pour qui il avait réalisé l'affiche de sa campagne sur l'accessibilité . 

 

 

 

Le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, en Ile-de-France, a annoncé Matignon. Les sorties scolaires à Paris ont ainsi été suspendues jusqu'à nouvel ordre, selon le rectorat.

Différents rassemblements de soutien vont être organisés  pour la liberté de la presse, de la démocratie, de la République .

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi place de la République à Paris dans la foulée de l'appel du parti socialiste à une "marche des Républicains" après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan.
Anne Hidalgo, dans un communiqué, «appelle tous les républicains et les défenseurs de la liberté à défiler dans le recueillement, solidairement et silencieusement, au départ de la place de la République, demain (jeudi, NDLR) à 18h.»

Sur la toile les messages de soutiens se multiplient de la part des médias internationaux et sur les réseaux sociaux derrière le hashtag #jesuischarlie

Toutes nos pensées aux victimes et à leurs proches.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close