Tous en action pour l’enfance ! #GrandirEnsemble

Par Action Enfance, le 18 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Action Enfance protège l’enfance en danger depuis 60 ans, et lance la campagne virale #GrandirEnsemble pour obtenir de nouveaux soutiens. On compte sur tous les onehearters pour en faire partie !

 

Protéger l’enfance en danger, une priorité

En France, 290 000 enfants bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et 145 000 sont placés dans des structures d’accueil. Plus de 3 000 d’entre eux ont été pris en charge par Action Enfance depuis sa création en 1958, au sein des 15 établissements que compte la Fondation. L’enfance en danger, précisément, se réfère à deux situations :

  • L’enfant maltraité est victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique
  • L’enfant en risque connaît des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais sans être pour autant maltraité

Mais derrière ces notions juridiques se cachent des parcours uniques, et des besoins d’accompagnement bien spécifiques pour chaque enfant. Au-delà de leur offrir un socle « de base » de sécurité physique et affective, Action Enfance mène donc des projets aussi bien pédagogiques que ludiques pour permettre à chaque enfant de se réaliser individuellement.

 

S’engager pour les fratries, la spécificité d’Action Enfance

Les Villages d’Enfants d’Action Enfance sont conçus pour accueillir une fratrie sous un même toit : évitant ainsi d’ajouter au traumatisme du placement celui d’une séparation d’avec ses frères et sœurs (sauf bien sûr si la situation entre frères et sœurs est trop compliquée). Aujourd’hui, la Fondation compte 11 Villages d’enfants, répartis dans toute la France, où grandissent ensemble :

  • 3 fratries de 6 enfants
  • 8 fratries de 5 enfants
  • 26 fratries de 4 enfants
  • 68 fratries de 3 enfants
  • 93 fratries de 2 enfants

 

Pour continuer à accueillir les enfants en danger, et permettre aux fratries de #GrandirEnsemble, Action Enfance a besoin de vous. Découvrez tous les moyens d’agir sur leur site https://grandirensemble.actionenfance.org/ !

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Action Enfance !

Je découvre toutes
ses actualités

Close