Tournoi des Six Nations : Le rugby, sport solidaire

Par Action Enfance, le 12 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’occasion du Tournoi des Six Nations, nous vous faisons (re)découvrir des associations qui agissent dans le monde du ballon ovale. 

C’est le Tournoi des Six Nations. Le 13 février 2016, la France affrontera l’Irlande, double tenante du tire, véritable épouvantail de la compétition. Au programme : combat féroce, bouchons, chisteras, essais et french flair. Du moins, on l’espère…

Chez One Heart, on adore le rugby, pour le spectacle et aussi pour les valeurs qu’il véhicule : travail, respect, tolérance, amitié etc. Mais ce qu’on aime encore plus, c’est quand les sportifs se mobilisent pour la bonne cause. En plein Tournoi, tour d’horizon de quelques initiatives caritatives autour de ce sport. 

Être supporter aveugle ou malvoyant, c’est possible !

La Fédération Française de Rugby (FFR) et HandicapZéro font partager l’esprit rugby à tous les publics. Les rencontres du Tournoi des Six Nations seront accessibles aux personnes déficientes visuelles, grâce à un guide complet de la compétition disponible en cliquant sur le lien en bas de page. 

Calendrier des rencontres et des retransmissions télé, analyse des six équipes participantes, histoire et palmarès du tournoi sont disponibles au format braille, audio ou caractères agrandis. Le site propose également une rubrique « en direct du Tournoi » pour suivre les matchs. 

Le rugby sur la neige !

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby sur neige qui se déroule du 15 au 21 février 2016 au cœur de six stations des Alpes : Val Thorens, Les Ménuires, Valmorel, Morillon, Saint Gervais et La Clusaz.

C’est le seul tournoi à faire s’affronter des joueurs professionnels et des joueurs amateurs au cours de matchs de rugby à 7 contre 7. Il permet de lever des fonds pour financer deux associations. Cette année, toutes les sommes collectées seront reversées à part égales entre ACTION ENFANCE et la Serge Betsen Academy.

  • La fondation ACTION ENFANCE souhaite construire un terrain multisports à Monts-sur-Guesnes (Vienne). Il servira d’outil pédagogique pour permettre aux jeunes de se dépenser physiquement, d’apprendre à se dépasser, de jouer avec des ami(e)s venant des quartiers voisins, de développer la cohésion sociale par le jeu, un esprit d’équipe et de camaraderie… 
  • La Serge Betsen Academy espère agrandir la capacité d’accueil de leur dispensaire. Il disposerait d’un espace pour accueillir et soigner au mieux les enfants et familles de Bangangté et Fatgo’o, petits villages Camerounais. 

Retrouvez en bas de page, les liens pour soutenir ces deux associations porteuses d’espoir.  

Nos Cœurs EnMêlées

Les rugbymans sont des guerriers au grand cœur. L’association Cœurs EnMêlées du Stade Toulousain agit au profit des enfants en difficulté. 

Grâce aux actions de l’association, aux dons du Stade Toulousain Rugby, des partenaires, des abonnés et de tous ceux qui souhaitent soutenir cette cause, Cœurs EnMêlées rassemble des fonds pour soutenir chaque année des projets menés par des associations qui œuvrent au profit des enfants handicapés, malades, victimes de maltraitance ou défavorisés. 

Pour faire un don, cliquez sur le lien en bas de page. 

Après les 6 Nations, le Tournoi 7 de Cœur

Venez participer au Tournoi 7 de Cœur, une rencontre caritative de rugby à 7. La 5ème édition se tiendra les 2 et 3 juillet 2016. L’objectif est de réunir 20 équipes masculines et 10 équipes féminines, au Stade de Porchefontaine, à Versailles.

L’année dernière, l’événement était au profit d’associations caritatives : ASSOA Rugby Adapté, Swing du Cœur, Laurette Fugain, Théodora, Nous Aussi et Syndrome Kabuki.

Le but est de récolter 50 000 € minimum. Les équipes qui participent au tournoi doivent toutes collecter 800 euros. Si vous aussi, vous souhaitez inscrire votre équipe, ou simplement faire un don, cliquez sur le lien en bas de page !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Action Enfance !

Je découvre toutes
ses actualités

Close