Timeless : l’appli qui aide les personnes atteintes d’Alzheimer au quotidien

Publié le 6 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A l’âge de 14 ans, la jeune américaine Emma Yang a développé l'application Timeless qui permet aux malades d’Alzheimer de mieux interagir avec leurs proches.

C’est en partageant le quotidien de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’Emma Yang a eu l’idée de développer Timeless. Grâce à ses connaissances en codage informatique, l’application a été conçue en 2 ans et s’appuie sur la technologie de la reconnaissance faciale. Cette dernière est souvent mise en cause pour des questions de vie privée mais Emma Yang pense au contraire qu’elle peut aider au quotidien des millions de personnes malades.

Garder un lien avec ses proches

L’objectif est de permettre aux malades de pouvoir reconnaitre leurs proches grâce au système de reconnaissance faciale. Des photos des membres de la famille et amis sont partagées sur l’application qui les reconnait immédiatement. De ce fait, les personnes malades d’Alzheimer peuvent mettre un nom sur un visage et indique le lien qui les unit entre eux. Au-delà de l’aide à l’identification des proches, l’application donne également de nombreux conseils dans les activités du quotidien.

 

 

A votre tour, agissez !

En France, plus de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Un nombre qui pourrait s’élever à 1 275 000 d’ici 2020. Le don reste le moyen le plus efficace pour améliorer l’accompagnement des malades ainsi que la recherche médicale. Il est important de soutenir les associations comme la Fondation Vaincre Alzheimer ou Fondation pour la Recherche sur Alzheimer qui agissent chaque jour en ce sens.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !