Thellie : le crowdfunding pour lutter contre les maladies rares

Publié le 27 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Thellie
Temps de lecture : 2 mins

Les maladies rares touchent près de quatre millions de français. Malheureusement la recherche n’est pas suffisamment financée pour pouvoir trouver des traitements efficaces. C’est dans ce contexte qu’est née Thellie, une plateforme de crowdfunding permettant aux internautes de financer des projets de recherche liés aux maladies rares.

Thellie est une plateforme de crowdfunding unique en son genre. Elle permet de financer des projets de recherche sur les maladies rares.

Agir directement et en toute transparence

Une maladie est rare quand elle touche moins d’une personne sur 2 000. Aujourd’hui, trois à quatre millions de personnes sont atteintes par ce type de maladies en France, soit environ 4 à 5% de la population. Alors que 95 % des maladies rares n’ont pas encore de traitement, il y a urgence à agir. Ces maladies représentent un véritable enjeu de santé publique.

Soutenir les grandes associations œuvrant pour la recherche médicale est une très bonne chose. Cependant, de nombreux donateurs sont plus particulièrement touchés par une maladie bien précise. Grâce à Thellie, ils pourront désormais financer directement un projet de recherche concernant la maladie qu’ils souhaitent combattre.

Etre contributeur sur Thellie, c’est devenir un acteur de la recherche puisque 100 % des dons sont reversés aux chercheurs. Le donateur peut ainsi mesurer son impact de façon concrète sur le financement du projet.

Lutter contre le manque de financement

Une étude menée en 2015 par Science en Marche, auprès de plus de 360 directrices et directeurs de laboratoires publics, mettait en évidence le manque récurrent de financements et l’asphyxie administrative auxquels sont confrontés les laboratoires de recherche publique en France. Thellie est un moyen simple et efficace de lutter contre la déliquescence de notre système de recherche.

La bonne nouvelle c’est que Thellie a été reconnue comme organisation philanthropique d’intérêt général et à but non lucratif. Grâce à cette qualification, tous les donateurs peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt de l’ordre de 66 % du montant de leur don !

Se sentir plus proche de la recherche

La plateforme permet également une meilleure information du grand public. Les chercheurs peuvent y exposer leur travail, les coulisses des projets et leurs résultats. Les contributeurs sont aussi plus impliqués dans le processus puisqu’ils peuvent interagir avec les chercheurs, les soutenir ou encore les rencontrer.  

La recherche sur les maladies rares est difficile à financer car chaque maladie ne concerne qu’un petit nombre de patients et nécessite souvent des années couteuses de recherche. Aujourd’hui, plus 300 associations françaises agissent au quotidien contre les maladies rares et parviennent à récolter des sommes précieuses. Certaines études sont entièrement dépendantes du financement associatif. Thellie permet de diversifier et de simplifier les moyens de collecte pour augmenter encore les financements allant à la recherche.

Une belle initiative à soutenir et à faire vivre.

L'association

Thellie

Thellie

Les actions


Thellie est la première plateforme de crowdfunding déstinée à financer la recherche sur les maladies rares. 100% des dons sont reversés aux chercheurs. Soutenez la recherche sur les maladies rares directement auprès des chercheurs. Notre mission est d'accélérer la recherche scientifique sur les maladies rares afin de développer de nouveaux traitements et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !