Téléthon : la recherche avance, continuons à donner !

Publié le 2 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par AFM-Téléthon
Temps de lecture : 2 mins

En trente ans, le Téléthon a permis de grandes avancées pour lutter contre les maladies rares, d'autres découvertes sont sur le point d'aboutir. Autant de raisons de continuer à donner lors de cette édition 2016, qui commence ce vendredi.

Ce vendredi, la 30e édition du Téléthon lance le top départ de ses trente heures de direct. L'objectif de ce marathon télévisuel ? Battre le montant record des sommes collectées en 2015 : 93 850 778 euros. Et pour cause, grâce à vos dons, la recherche a permis des découvertes remarquables concernant les maladies génétiques, lesquelles touchent quelque trois millions de Français.

6 000 projets soutenus par le Téléthon 

Depuis trente ans, 800 millions d'euros ont été débloqués pour aider les malades et leur familles et 1,2 milliard pour la recherche. Ce qui a permis de soutenir 6 000 projets et 3 000 chercheurs.

Identifier les gênes des maladies rares

En trente ans, le nombre de gènes responsables de maladies rares identifiés a explosé, passant de 4 à 4000. On connaît donc, aujourd'hui, plus de la moitié des gènes à l'origine des 8 000 maladies rares et les trois quarts de ceux responsables des 300 maladies neuromusculaires, la cible initiale du Téléthon.

Mise en place de la thérapie génique

Grâce aux moyens alloués aux chercheurs, les années 1990 ont vu naître la thérapie génique. Kesako ? Complexe, cette technique consiste à apporter un gène médicament dans les cellules anormales du patient. Elle fait désormais l'objet de plus de 600 essais dans le monde pour des maladies rares.

Améliorer les conditions de vie des bébés-bulles

Les bébés-bulles sont isolés dans des dômes de plastiques, car victimes de graves déficits immunitaires. Grâce à la thérapie génique, dont le premier essai a eu lieu en 1999, "le déficit immunitaire a été compensé et ils ont pu sortir de la bulle physiquement. Près d'une centaine d'enfants à travers le monde a été soignée grâce à ce protocole",  indique Frédéric Riva, directeur de Généthon, la branche recherche du Téléthon, sur Europe 1.

Soigner la cécité 

L'autre avancée spectaculaire, due à la théraphie génique, concerne l'Amaurose de Leber, une maladie génétique rare qui rend aveugle. Une équipe de médecins et de chercheurs de Nantes a injecté dans la rétine de patients atteints un gène qui leur manquait pour bien voir. Un essai qui a donné de très bons résultats.

15 ans d'espérance de vie gagnés

Grâce aux avancées des connaissances, les enfants atteints de maladies extrêmement graves, comme la myopathie de Duchenne, la mucoviscidose, l'amyotrophie spinale, vivent 15 ans de plus qu'il y a trente ans.

Pour bientôt...

D'autres maladies pourraient à l'avenir profiter des découvertes scientifiques : les maladies neurodégénératives, le Parkinson notamment, l'épilepsie ou le traitement des grands brûlés. 

Comment participer ?

Comme chaque année, vous pouvez donner au 36 37. Vous pouvez aussi participer aux défis organisés dans toute la France : http://evenement.telethon.fr/2016/telethon-2016-81865

Retrouvez aussi, ci-dessous, toutes nos vidéos réalisées lors des éditions précédentes.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !