Suivons l'exemple cubain : l'île a sauvé ses abeilles en bannissant les pesticides !

Publié le 30 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A Cuba, les abeilles sont en excellente santé et le miel coule à flot. La raison ? L'île n'utilise plus de pesticides depuis les années 90. Une nouvelle preuve qu'il faut bannir ces produits chimiques au plus vite !

Les apiculteurs, soutenus par les scientifiques, ne cessent de le clamer : il faut abolir les pesticides, au risque, sinon, de voir s'éteindre la population des abeilles et avec elle l'humanité. L'hécatombe a déjà commencé. En France, un tiers des colonies disparaît chaque année depuis 1995.

Alors que les lobbies de l'agrochimie continuent de nier l'impact des pesticides sur la mortalité des abeilles, un exemple vient le renforcer : Cuba. Pour cause d’embargo américain, l'île n'asperge plus ses cultures de produits phytosanitaires depuis les années 1990. Résultat : les abeilles s'y portent comme un charme. "Le gouvernement n’est pas autorisé à nous vendre des produits chimiques, ce pourrait être la raison pour laquelle les abeilles ne meurent pas ici comme dans d’autres endroits", explique Raul Vásquez, un apiculteur, à Reuters

Le miel bio, l'or jaune de Cuba 

Preuve de cette bonne santé, le miel, devenu bio par la force des choses, coule à flot. A tel point qu'il est désormais, avec une production de 7 200 tonnes en 2014, le quatrième produit d'exportation du pays. Pour comparer, la production française ne cesse de chuter : de quelque 35.000 tonnes par an dans les années 1990, elle est passée en dessous des 10.000 tonnes en 2016.

La France dans les pas de Cuba ?

L'exemple cubain finira-t-il de convaincre les gouvernements d'abolir les pesticides ? Saluons le premier pas fait par la France : les députés ont voté une loi interdisant les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d'abeilles, à partir de 2018. Mi-janvier, Greenpeace a appelé l'union européenne a faire de même. Espérons que l'ONG sera entendue...

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !