Soutenons le chant des colibris, l'appel lancé par Pierre Rabhi pour construire un monde meilleur !

Par Colibris, le 01 février 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rabhi, lance un appel, "Le chant des colibris", pour créer un monde plus juste et plus humain. Nous sommes tous invités à signer le texte et à agir dès aujourd'hui. De nombreuses personnalités sont déjà engagées dans cette campagne : Cyril Dion, Pierre Niney, Nicolas Hulot, Marion Cotillard...

"Remettre l'écologie et l'humain au cœur des préoccupations politiques", tel est l'appel lancé par le Mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rabhi, à trois mois de l'élection présidentielle. Intitulée "chant des colibris", cette campagne prend la forme d'un texte et d'un clip de que nous sommes tous invités à signer et à diffuser activement (https://www.lechantdescolibris.fr). 

De nombreuses personnalités participent à cet appel : Cyril Dion, Pierre Niney, Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi, Christophe André, Marie-Monique Robin, Maxime de Rostolan, Nancy Huston, Mélanie Laurent...

Tous ensemble, ils nous enjoignent à "choisir le monde dans lequel nous voulons vivre dans dix ans". Nous savons tous ce qui arrivera si rien ne change : "Disparition de milliers d’espèces sur terre et dans les mers, augmentation des sécheresses, inondations, émeutes de la faim, aggravation des inégalités, des milliers de réfugiés lancés sur les routes..." Alors qu'attendons-nous ? 

Des solutions existent

D'autant que nous connaissons la plupart des solutions à nos problèmes : "Produire une nourriture saine pour tous,  partager nos richesses, produire de l'énergie renouvelable en abondance, nettoyer les océans, replanter les forêts..." Manque plus que notre volonté et notre investissement. "Nous réussissons ce que nous choisissons d’entreprendre, l’Histoire nous l’a montré, maintes fois", rappelle le collectif.

Pour parvenir à un monde plus juste et plus humain, les Colibris comptent sur nous tous : "élus, entrepreneurs, salariés, fonctionnaires, penseurs, artistes, mères ou pères au foyer, retraités, enfants, riches, pauvres, français et étrangers..."  Ils nous appellent à rejoindre "les millions de personnes qui se sont déjà mises au travail", et nous donnent une liste de conseils pour agir dès à présent à notre échelle : 

"Nous vous appelons à vous informer, à lire, à écouter, à rencontrer, pour vous faire votre propre idée sur toutes ces questions. 

Nous vous appelons à faire tout ce qui est possible dans votre quotidien, pour limiter notre impact sur la planète et les êtres humains. 

Nous vous appelons à repenser votre métier : à faire ce qui vous passionne, ce pour quoi vous êtes vraiment doué et de vous servir de ce talent pour construire un monde plus juste et plus durable. 

Nous vous appelons à vous regrouper, là où vous vivez, là où vous travaillez, pour porter des projets d’avenir, pour réunir ceux qui sont séparés, pour aider ceux qui sont les plus fragiles. 

Nous vous appelons à vous mobiliser pour vous opposer aux lois qui exploitent la nature ou les êtres humains, pour porter de nouvelles idées jusque dans les sphères politiques. 

Nous vous appelons à soutenir ceux qui portent déjà ces idées dans le champ politique, économique ou associatif.

Nous appelons les candidats partageant ces idées à se rassembler et à porter ensemble un projet pour transformer la France et l’Europe. 

Nous vous appelons à rêver qu’un autre monde est possible." 

Débats et concerts pendant quatre mois

Au-delà de l’appel, le chant des colibris, c'est aussi une tournée d'événements de mars à juin 2017 dans six villes de France : Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Au programme : journées de rencontres avec des experts pour débattre et repenser notre modèle de société ; ateliers d'expérimentation animés par des acteurs locaux et des concerts...

Plus de trente artistes se mobilisent bénévolement pour accompagner cette belle aventure : Alain Souchon, Albin de La Simone, Arthur H, Dominique A, Emily Loizeau, Gael Faure, Izïa, Jeanne Cherhal, Flo Delavega, Matthieu Chedid, Tété, Tryo…

Un site internet pour trouver les moyens d'agir

Rendez-vous sur le site internet du chant des colibris : https://www.lechantdescolibris.fr. Vous y trouverez de nombreux articles pour s'informer, se mobiliser aux côtés des Colibris, agir au quotidien, etc. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Colibris !

Je découvre toutes
ses actualités

Close