Soutenons le chant des colibris, l'appel lancé par Pierre Rabhi pour construire un monde meilleur !

Publié le 1er février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Colibris
Temps de lecture : 3 mins

Le mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rabhi, lance un appel, "Le chant des colibris", pour créer un monde plus juste et plus humain. Nous sommes tous invités à signer le texte et à agir dès aujourd'hui. De nombreuses personnalités sont déjà engagées dans cette campagne : Cyril Dion, Pierre Niney, Nicolas Hulot, Marion Cotillard...

"Remettre l'écologie et l'humain au cœur des préoccupations politiques", tel est l'appel lancé par le Mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rabhi, à trois mois de l'élection présidentielle. Intitulée "chant des colibris", cette campagne prend la forme d'un texte et d'un clip de que nous sommes tous invités à signer et à diffuser activement (https://www.lechantdescolibris.fr). 

De nombreuses personnalités participent à cet appel : Cyril Dion, Pierre Niney, Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi, Christophe André, Marie-Monique Robin, Maxime de Rostolan, Nancy Huston, Mélanie Laurent...

Tous ensemble, ils nous enjoignent à "choisir le monde dans lequel nous voulons vivre dans dix ans". Nous savons tous ce qui arrivera si rien ne change : "Disparition de milliers d’espèces sur terre et dans les mers, augmentation des sécheresses, inondations, émeutes de la faim, aggravation des inégalités, des milliers de réfugiés lancés sur les routes..." Alors qu'attendons-nous ? 

Des solutions existent

D'autant que nous connaissons la plupart des solutions à nos problèmes : "Produire une nourriture saine pour tous,  partager nos richesses, produire de l'énergie renouvelable en abondance, nettoyer les océans, replanter les forêts..." Manque plus que notre volonté et notre investissement. "Nous réussissons ce que nous choisissons d’entreprendre, l’Histoire nous l’a montré, maintes fois", rappelle le collectif.

Pour parvenir à un monde plus juste et plus humain, les Colibris comptent sur nous tous : "élus, entrepreneurs, salariés, fonctionnaires, penseurs, artistes, mères ou pères au foyer, retraités, enfants, riches, pauvres, français et étrangers..."  Ils nous appellent à rejoindre "les millions de personnes qui se sont déjà mises au travail", et nous donnent une liste de conseils pour agir dès à présent à notre échelle : 

"Nous vous appelons à vous informer, à lire, à écouter, à rencontrer, pour vous faire votre propre idée sur toutes ces questions. 

Nous vous appelons à faire tout ce qui est possible dans votre quotidien, pour limiter notre impact sur la planète et les êtres humains. 

Nous vous appelons à repenser votre métier : à faire ce qui vous passionne, ce pour quoi vous êtes vraiment doué et de vous servir de ce talent pour construire un monde plus juste et plus durable. 

Nous vous appelons à vous regrouper, là où vous vivez, là où vous travaillez, pour porter des projets d’avenir, pour réunir ceux qui sont séparés, pour aider ceux qui sont les plus fragiles. 

Nous vous appelons à vous mobiliser pour vous opposer aux lois qui exploitent la nature ou les êtres humains, pour porter de nouvelles idées jusque dans les sphères politiques. 

Nous vous appelons à soutenir ceux qui portent déjà ces idées dans le champ politique, économique ou associatif.

Nous appelons les candidats partageant ces idées à se rassembler et à porter ensemble un projet pour transformer la France et l’Europe. 

Nous vous appelons à rêver qu’un autre monde est possible." 

Débats et concerts pendant quatre mois

Au-delà de l’appel, le chant des colibris, c'est aussi une tournée d'événements de mars à juin 2017 dans six villes de France : Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Au programme : journées de rencontres avec des experts pour débattre et repenser notre modèle de société ; ateliers d'expérimentation animés par des acteurs locaux et des concerts...

Plus de trente artistes se mobilisent bénévolement pour accompagner cette belle aventure : Alain Souchon, Albin de La Simone, Arthur H, Dominique A, Emily Loizeau, Gael Faure, Izïa, Jeanne Cherhal, Flo Delavega, Matthieu Chedid, Tété, Tryo…

Un site internet pour trouver les moyens d'agir

Rendez-vous sur le site internet du chant des colibris : https://www.lechantdescolibris.fr. Vous y trouverez de nombreux articles pour s'informer, se mobiliser aux côtés des Colibris, agir au quotidien, etc. 

L'association

Colibris

Colibris

Les actions


Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Le mouvement Colibris : inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

Inspirer

Colibris dessine la société de demain et explore les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain en proposant :

Des campagnes de mobilisations citoyennes :

  • Tous candidats en 2012 : redonner du pouvoir aux citoyens
  • Transformons nos territoires : se réunir et agir sur nos territoires
  • La (R)évolution des colibris
  • Le Projet Oasis

Une collection de livres "Domaine du Possible" : une série d’ouvrages, co-éditée avec Actes Sud, pour créer le lien entre le constat critique issu de l’investigation scientifique et la proposition de solutions pratiques et originales.

"Kaizen", un magazine bimestriel des initiatives citoyennes qui changent le monde pas à pas

Des documentaires : Solutions Locales pour un Désordre Global, de Coline Serreau, Au nom de la Terre, de M-D Delhsing, En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Relier

Le mouvement Colibris, c’est avant tout un réseau de collectifs locaux partout en France, pour donner aux citoyens les moyens d’agir concrètement sur leur territoire.
 
55 groupes bénévoles relaient les initiatives du mouvement partout en France tout en créant leurs propres initiatives :

  • une école à pédagogie coopérative, "La Marelle" en dordogne
  • une monnaie locale, "Le Stuck" à Strasbourg
  • une grainothèque à Aubagne
  • des potagers urbains à La Ciotat

Un réseau social dédié à la rencontre, à l’échange et à l'entraide entre colibris.
 
Un Annuaire des colibris : pour retrouver en un clic où manger bio, local et de saison, comment construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP…

Soutenir

Le Projet Oasis
Le mouvement Colibris soutient la création de lieux de vie et de ressources au sein d’un immeubles, une rue, un quartier, un village…  partout où cela sera possible ! Le mouvement appelle tous les citoyens et les élus  à "faire ensemble" et à se mobiliser pour l’émergence de nouvelles oasis d’entraide et de solidarité et accompagne les porteurs de projet dans la construction de leurs oasis. Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France. Le projet vise la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans.

L’université des colibris
Le mouvement Colibris a lancé son université en ligne et propose des formations en ligne gratuites pour faciliter la transition individuelle et la construction de projets écologiques.
La première formation MOOC "Créer son Oasis" débutera en janvier 2016. Cette formation permettra aux futurs porteurs d’initiatives d’être soutenu dans l’organisation du modèle juridique et financier de leur projet, la gouvernance, le plan, le contenu écologique.
(Un MOOC est un cours en ligne gratuit ouvert à tous, comportant des vidéos pédagogiques de qualité, des exercices, une plateforme d’échanges entre participants…)
 
La Plateforme de soutien "Les projets des colibris"
Vous avez un projet ? Besoin d’un financement, de bénévoles, d’une expertise, d’un prêt de matériel... Partagez vos besoins sur la plateforme "Les projets des colibris" et bénéficiez du soutien de la toute la communauté !

Les statuts de Colibris

Colibris est une association régie par la loi de 1901. Pour organiser une gouvernance en cohérence avec sa mission, le mouvement s'est doté de statuts innovants, donnant la parole aussi bien aux membres fondateurs, qu'à des représentants des donateurs, des groupes locaux..

Pour en savoir plus, découvrez les statuts !

Autour de Pierre Rabhi

Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi : Terre & Humanisme, le Hameau du Buis, Les Amanins, l’École du Colibri, la Ferme des Enfants… Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !