Sortie Ciné : Difret, ou le mariage forcé en Ethiopie

Publié le 7 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Cette semaine, La Chaîne du Coeur a sélectionné pour vous le film de la semaine : Difret.

Difret c'est l'histoire d'une ethiopienne de 14 ans qui va se battre pour échapper au mariage forcé, très ancré dans la tradition ancestrale ethiopienne. C'est un très beau film basé sur une histoire vraie, celle de Maeza Ashenafi, une avocate qui s'est illustrée dans les années 90 en créant la première association de défense des femmes et des filles en Ethiopie. En 1996, elle défendra une jeune adolescente kidnappée pour mariage forcé.

Le réalisateur Zeresenay Berhane Mehari montre par ce film que la société éthiopienne évolue et s'émancipe des traditions.

Synopsis: A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école : une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ? 

Angelina Jolie, actrice engagée et touchée par ces sujets, a proposé d'être la productrice pour ce film. Difret a été récompensé par de nombreux festivals à Berlin, Genève, Montréal, Valenciennes. Il promet de jeter un pavé dans la mare en Ethiopie où les traditions ancestrales sont encore très ancrées dans la société.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !