Sortie Ciné : Difret, ou le mariage forcé en Ethiopie

Par l'équipe Oneheart, le 07 juillet 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette semaine, La Chaîne du Coeur a sélectionné pour vous le film de la semaine : Difret.

Difret c'est l'histoire d'une ethiopienne de 14 ans qui va se battre pour échapper au mariage forcé, très ancré dans la tradition ancestrale ethiopienne. C'est un très beau film basé sur une histoire vraie, celle de Maeza Ashenafi, une avocate qui s'est illustrée dans les années 90 en créant la première association de défense des femmes et des filles en Ethiopie. En 1996, elle défendra une jeune adolescente kidnappée pour mariage forcé.

Le réalisateur Zeresenay Berhane Mehari montre par ce film que la société éthiopienne évolue et s'émancipe des traditions.

Synopsis: A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école : une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ? 

Angelina Jolie, actrice engagée et touchée par ces sujets, a proposé d'être la productrice pour ce film. Difret a été récompensé par de nombreux festivals à Berlin, Genève, Montréal, Valenciennes. Il promet de jeter un pavé dans la mare en Ethiopie où les traditions ancestrales sont encore très ancrées dans la société.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close