Sortie ciné de Noël : Le Grand Partage

Par Fondation Abbé Pierre, le 23 décembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En face de Star Wars et de ses intrigues intergalactiques, une comédie française prend le parti de mettre en lumière, sur le ton de l’humour, le problème des mal-logés en France. Un sujet plus terre-à-terre.

En France, selon la Fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de personnes sont jugées mal-logées. 610 000 n’ont pas de domicile personnel et 85 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année.

En période de grand froid, les personnes sans-abris sont les premières touchées par les conditions climatiques. Chaque année, durant cette période, de nombreux décès de SDF sont à déplorer, sans compter les différentes pathologies provoquées par le froid.

En cas d’hiver rigoureux, le gouvernement peut mettre en place le plan Grand Froid prévoyant notamment l’augmentation des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion ou un renforcement de la veille sociale (maraude, 115).

Malgré l’hiver particulièrement doux que nous vivons cette année, imaginez un hiver plus froid que jamais... C’est le cas dans le dernier film d’Alexandra Leclère. Le gouvernement publie alors un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Le décor du film est planté. Comédie sympathique, idéale pour une sortie ciné en famille pendant les vacances de fin d’année, servie par une myriade d’acteurs, allant de Didier Bourdon à Karin Viard en passant par Josiane Balasko ou encore Michel Vuillermoz. Un casting cinq étoiles.

Sur le terrain, la fondation I Loge You n’a pas attendu la sortie du film pour traiter du problème des sans-abris et des mal-logés en France. Son objectif : mobiliser tous les Français pour financer des projets d’action pour le mieux logement ; sensibiliser le grand public et les professionnels à cette question ; collecter des fonds et des aides de toute nature.

Comme pour l’association Toit à moi. L’idée principale : loger des sans-abris dans des appartements et les aider à se réinsérer dans la société. L’association achète des logements grâce aux dons de particuliers, loge des sans-abris et les aide dans toutes les démarches administratives pour se réinsérer.

Sortie ciné ou don à une association ? Pourquoi pas les deux ? A vous de voir !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fondation Abbé Pierre !

Je découvre toutes
ses actualités

Close