SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sensibilise le public avec son kit dignité

Par Solidarités International, le 11 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En quinze jours, l'ONG Solidarités International a déjà récolté plus de 3 600 kits dignité, des produits de première nécessité à destination des réfugiés. “Parce que la dignité est la seule chose qu’il nous reste lorsqu’on a tout perdu”.

Le succès de la campagne, lancée lundi 25 janvier, va au-delà des espérances de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. L’équivalent de 3 600 kits dignité ont déjà été récoltés, sur un objectif de 10 000. L’ONG est familière de la distribution de kits sur le terrain (abri, eau et assainissement, biens de première nécessité, hygiène…). Elle s’est associée à l’agence Ici Barbès (ex BDDP et fils) pour proposer une nouvelle campagne d’appel aux dons autour des “kits de dignité”, à découvrir en télévision, au cinéma, affichage, presse et sur le web.

Rester digne, un besoin vital

“Aidons-les à rester dignes”: Le message : avant d’être des réfugiés, des déplacés ou des migrants, les 60 millions d’êtres humains qui ont dû fuir leur foyer ou sont contraints à l’exil sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont tout perdu. Et l’organisation humanitaire est bien décidée à leur redonner le minimum vital: leur dignité.

Dans chaque kit, on trouve des articles qui ont bien plus de valeur que celle qu’on leur prête: savons, serviettes hygiéniques, brosse à dents, dentifrice… Le film ‘’Le réveil’’, dans lequel les accessoires d’hygiène de première nécessité sont rendus invisibles, interpelle le public sur la souffrance de ceux qui n’ont même plus de quoi prendre soin d’eux-mêmes et sont en passe de perdre jusqu’à leur dignité. Les affiches de la campagne donnent, elles, à voir concrètement comment sont composés ces kits.

Mobiliser le public

Ces deux supports vous donnent rendez-vous sur le site kitdignite.org pour composer votre kit de dignité et mobiliser vos proches sur les réseaux sociaux. Dès 1€ pour un accessoire, 7€ pour un kit individuel ou 35€ pour un kit famille, vous apportez une aide concrète, digne et vitale aux réfugiés.  

Le succès du kit dignité est surtout un moyen pour SOLIDARITES INTERNATIONAL de sensibiliser le public à une réalité bien abrupte: en 2015, 1 personne sur 122 a été obligée de fuir son pays, en Syrie, au Liban, au Soudan du Sud, en Afghanistan ou même en Europe… Et passé le premier moment d’humanité et d’aide spontanée, les citoyens des pays d’accueil ont plutôt tendance à se lasser et à se crisper.

La campagne, qui reste vague sur le lieu - ça peut être ici ou là-bas - fait mouche. “De grands médias la relaient gracieusement et lui offrent une caisse de résonance. Et son aspect concret permet de toucher un public différent, plus jeune et parfois plus éloigné du don”, explique Renaud Douci, directeur du développement de l’ONG.  

Pour constituer vous aussi votre kit dignité, rendez-vous sur le site dédié et sur les réseaux sociaux. A vos claviers !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Solidarités International !

Je découvre toutes
ses actualités

Close