spuAnyFLaMRvC t. a rejoint la communauté.

Solidaire et engagé, Robin Williams était bien plus qu'un acteur !

Par l'équipe Oneheart, le 17 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ô Capitaine, mon Capitaine !


Carpe Diem. Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire.” : la phrase culte de John Keating, interprété par Robin Williams dans le chef-d’oeuvre Le Cercle des poètes perdus, résonne toujours dans nos oreilles malgré les années. 

Ces paroles, Robin Williams s'en est inspirées pour mener une existence extraordinaire. Au fil de ses rôles cinématographiques, il a exploré plusieurs registres et son talent a été récompensé par de prestigieux trophées. Bien plus qu’un simple acteur, il a également profité de sa notoriété pour soutenir plusieurs causes humanitaires.

 


Robin Williams, un acteur au grand coeur


La disparition soudaine de Robin Williams, il y a 4 ans de cela, a attristé plus d'un parce que le monde cinématographique ne perdait pas seulement un talentueux artiste mais également un grand philanthrope. En 1990, aux côtés de son amie Whoopi Goldberg, il prend la parole devant les sénateurs américains afin de défendre la cause des sans-abri. Lors de son discours, il évoque les actions menées par Comic Relief USA, une Organisation Non Gouvernementale fondée en 1986, qui a pour mission de lever des fonds afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Elle vient principalement en aide aux sans-abri américains en leur apportant une aide alimentaire, au logement et à la santé. Pour Robin Williams, “le plus important n’est pas de savoir combien de personnes sont sans-abri [...] mais plutôt, comment aider ceux qui le sont. Nous devons fournir des services sociaux complets afin d’aider les sans-abri à mener une vie digne et productive."

Aux côtés de ses amis Whoopi Goldberg and Billy Crystal, Robin Williams aura récolté plus de 80 millions de dollars au profit de Comic Relief USA.

Mais ses engagement ne s’arrêtent pas là : pour soutenir l’armée américaine, il s’engage également auprès de United Service Organization (USO), une ONG qui fournit des services de loisirs ainsi que du soutien moral aux membres de l’armée. Il rencontre plus de 90 000 troupes dans 13 pays différents. Dans une déclaration, l’organisation est revenue sur l'engagement de Robin Williams :  “Williams a fait le tour du monde pour remonter le moral de nos troupes et de leurs familles. Il fera toujours partie de notre famille USO et nous manquera.

Il a également envoyé un message de soutien à une jeune femme en phase terminale puisque celle-ci avait fait le voeu de le rencontrer. Sa maladie ne lui permettant pas de voyager jusqu'aux États-Unis, l'acteur lui a adressé un message de 38 secondes qui commence ainsi : "Bonjour Vivian, c'est Robin Williams qui souhaite te dire bonjour jeune fille, dis-moi, qu'est ce qui se passe là-bas en Nouvelle-Zélande?"


Et si vous étiez le Robin Williams de votre pays ?

 

Cela peut paraître répétitif ou impossible à réaliser, mais nous pouvons faire de ce monde un endroit où la solidarité est une affaire de tous. Carpe Diem. Profitez du jour présent et rendez chaque instant extraordinaire en faisant un petit geste pour l’environnement, pour les associations, pour les animaux, pour les personnes âgées, pour vos enfants… Et comme l’affirmait John Keating : “En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close