SMMMILE – Vegan Pop Festival : vegan mais pas que !

Publié le 22 août 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

« 3 jours de bon son, de bon sens et de culture végane », c'est la devise de Sylvain, Jean-Benoit et Nicolas, les trois créateurs du SMMMILE - Vegan Pop Festival, le premier festival dédié au véganisme organisé en septembre à Paris.

Le Parc de la Villette accueillera du 16 au 18 septembre prochain, la toute première édition du Vegan pop festival, baptisé le SMMMILE festival avec trois « m » parce que « Trois « m » ca fait mmmh et que manger vegan c'est bon ! » explique Nili Hadida, la chanteuse du groupe Lilly Wood and The Prick et marraine du festival.

 

Une campagne de crowdfunding

Il y a quelques mois, Sylvain, Jean-Benoit et Nicolas ont pris le pari d'organiser le plus grand festival vegan et pop du monde. Pour y arriver, ils ont lancé en juin dernier une campagne de crowdfunding via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Grâce à la mobilisation de 268 personnes et à la collecte de plus de 10 000 euros, le pari est gagné ! Cette somme récoltée permet de financer plusieurs espaces gratuits pour les festivaliers.

 

Un festival éco-responsable

Le but premier de ce festival d'un nouveau genre est de sensibiliser au végétalisme ou "veganisme", tout en restant ouvert à tous les curieux, écolos et amateurs de musique. Dans le village des initiatives, vous pourrez assister à des conférences, brainstormer sur des solutions pour un futur vegan avec des entreprises innovantes, participer à des tables rondes et des débats autour de l'écologie, de la santé, de la condition animale... La projection en exclusivité des premières images du film d'Arte « Les animaux ont des droits ? » aura lieu durant le festival ; « Il y aura aussi des chefs et critiques pour des débats autour de la gastronomie avec des ateliers culinaires. Et un superbe rendez-vous : une conférence-récital autour de Vanessa Wagner, la pianiste concertiste de renommée internationale, et de ses invités pour une discussion sur le véganisme et l'art entrecoupée de piano. », nous raconte Jean-Benoit, co-fondateur du festival.

 

Un véritable voyage musical

Chanteur syrien, musique électro africaine ou encore techno française, une explosion auditive et colorée pendant ces trois jours de concerts. Vous pourrez (re)découvrir des artistes tels que le chanteur syrien Omar Souleyman, la caribéenne Ifé, Batuk, Forever Pavot, Yalta Club ou encore les groupes français Cabaret Contemporain, OK Lou et Ariel Ariel.

Co-produit par Le Trabendo et en collaboration avec de nombreux partenaires, la première édition du SMMMILE est attendue dans plusieurs lieux du parc de la Villette tels que le Cabaret Sauvage, la Petite Halle, la Péniche Cinéma et aussi l'espace Boris Vian.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !