Slow Train, une invitation au voyage qui respecte l'environnement

Par l'équipe Oneheart, le 14 mai 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les beaux jours arrivent et petit à petit, les vacances ensoléillées nous font rêver. Mais cette année, partons sans culpabiliser et préférons des moyens de transport moins nocifs pour notre planète.

L'avion contribue au réchauffement climatique

Selon de récents chiffres de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) rapportés dans une tribune d'Aurélien Bigo, doctorant sur la transition énergétique, un trajet en avion serait, en moyenne, 1 500 fois plus émetteur qu'un trajet en train. Un constat alarmant qui renseigne sur l'impact réel du trafic aérien sur les émissions de CO2. En Suède, notamment, de nombreux voyageurs se sont sentis concernés par cette situation et ont choisi de changer leurs habitudes de voyage. La honte de prendre l'avion, "le flygskam", s'est très vite répandu sur les réseaux sociaux, soulignant une vraie prise de conscience.

A la découverte de destinations

Le livre de Juliette Labaronne, Slow trainnous apporte des solutions pour voyager sans culpabiliser. Entre guide touristique et manifeste, Slow Train propose 30 échappées ferroviaires pour partir à l'aventure. Juliette Labaronne y remet à l'honneur les petites lignes de train qui traversent le pays. C'est en travaillant au journal interne de la SNCF que cette jeune femme a ouvert les yeux sur les lignes secondaires; chargées d'histoire et de poésie. L'auteur part du principe que "le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit". D'Enghien-les-Bains à Bastia en passant par les Cévennes, ce guide nous invite à découvrir la France sous un nouvel oeil, en train, à vélo ou à pieds. Laissez-vous par exemple tenter par "la ligne des Merveilles" qui part de Nice et qui monte à la frontière italienne, offrant un paysage unique.

Un livre qui donne envie d'acheter son billet (de TER) sans se ruiner !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close