Signons la pétition pour que les diabétiques puissent exercer le métier de leur rêve

Publié le 9 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Malgré l'avancée des traitements, de nombreux métiers restent interdits aux personnes diabétiques. Une pétition réclame la fin de cette discrimination.

Marin, hôtesse de l'air, policier, contrôleur de la sécurité sociale... Saviez-vous que de nombreux métiers restent interdits aux diébétiques ? Une injustice pour les 4 millions de Français qui souffrent de cette maladie, selon la Fédération française des diabétiques (FFD) et l'Aide aux jeunes diabétiques (AJD). C'est pourquoi ces deux associations lancent ce lundi une pétition afin que les diabétiques "puissent choisir les métiers de leurs rêves".

Le diabète survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre (glucose). À la longue, cete maladie chronique peut entraîner des troubles de la vue, des reins, mais aussi cardio-vasculaires. A cause de ces potentielles complications, les diabétiques "ont longtemps été considérés comme inaptes", rappelle Gérard Raymond, président de la FFD, à l'AFP. Des textes réglementaires ont été élaborés pour leur interdir l'accès à certains métiers.

Championne de karaté jugée inapte pour entrer dans la police

Des mesures jugées "obsolètes" pour Gérard Raymond. Il rappelle que, aujourd'hui, "l'évolution technologique et les nouveaux outils mis à la disposition des diabétiques - comme les pompes à insuline ou les capteurs de glucose en continu - leur permettent de s'autocontrôler et d'avoir une vie quasiment normale"

Dans leur communiqué, la Fédération et l'Aide aux Jeunes diabétiques (AJD) rapportent le cas de Mathilde, 21 ans, recalée à cause de son diabète à la visite médicale de l'Ecole polytechnique alors qu'elle avait été reçue au concours. Une championne de karaté diabétique, elle, a été déclarée inapte pour entrer dans la police, après avoir passé le concours d'entrée. 

Interpeller les candidats à l'élection présidentielle

Selon Gérard Raymond, il ne doit plus y avoir "de profession interdite" mais des évaluations au "cas par cas". La pétition réclame que les textes réglementés soient réévalués une fois par an par un groupe interministériel en tenant compte des "évolutions technologiques et médicamenteuses".

Les associations de diabétiques entendent par ailleurs interpeller les candidats à l'élection présidentielle dans les prochaines semaines.

Pour signer la pétition : http://www.jefaisunvoeu.fr

Photo : capture Youtube via la Fédération française des diabétiques

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !