Sida : un deuxième patient bientôt guéri ?

Publié le 8 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une étude du professeur Ravindra Gupta, rapportée dans la revue « Nature », présente un deuxième cas mondial de rémission prolongée chez un patient porteur du VIH. Comme le « patient de Berlin » dix ans plus tôt, une greffe de moelle osseuse serait à l’origine de cette probable guérison.

Après le « patient de Berlin », y aura-t-il le « patient de Londres » ? Une étude publiée dans la revue « Nature » par le chercheur Ravindra Gupta, professeur à l’université de Cambridge pointe l’existence d’un deuxième cas de rémission prolongée d’un patient souffrant du VIH. Cette nouvelle arrive 10 ans après le « patient de Berlin », premier cas mondial de rémission confirmé.

Vers une guérison du VIH ?

Dix-neuf mois après l’arrêt de son traitement, le patient, dont on ne connait pas encore l’identité, n’a pas montré de signes d’être atteint du virus. Comme le premier cas, le patient de Londres a reçu une greffe de moelle osseuse afin de traiter, cette fois-ci, un lymphome de Hodgkin. Les similitudes de traitement et de résultats entre les deux patients montrent que «  « le patient de Berlin » n’a pas été une anomalie » affirme le professeur Ravindra Gupta. Ce dernier espère ainsi confirmer une guérison prochaine pour ce patient. Pour autant, un tel traitement est lourd et ne représente pas, à cet instant, une solution viable pour les chercheurs. Cette découverte permet cependant d’écarter certains traitements qui ne seraient pas efficaces.

Continuons à aider la recherche

A ce jour près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH à travers le monde et les traitements disponibles, comme la thérapie antirétrovirale, ne peuvent que contenir le virus et non le soigner. Il est important de continuer à soutenir la recherche ainsi qu’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes du VIH. A titre individuel, le dépistage reste la première chose à faire pour écarter tout risque de propagation du virus. Afin d'aller plus loin, vous pouvez effectuer un don afin soutenir l'action des associations comme AIDES, Sidaction ou encore l'Association de la lutte contre le sida.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !