Si rien ne change, un tiers des ours polaires risquent de disparaître d'ici 2050

Publié le 9 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Il est temps d'agir. A cause de la fonte de la banquise, et donc du réchauffement climatique, un tiers des ours polaires risquent de disparaîtres d'ici à 2050.

La prévision est alarmante : il y a 70% de risques que la population d'ours blancs, aujourd'hui au nombre de 26 000, diminue de plus de 30% dans les 35 prochaines années, estime une étude parue ce mercredi dans la revue britannique Royal Society's Biology Letters.

Première cause : le changement climatique. En effet, la montée des températures fait fondre la banquise à un rythme inquiétant. Elle perd 13 % de sa superficie tous les dix ans. Si cette tendance se poursuit, l'Arctique pourrait connaître dès les années 2030 des étés sans glace. Or, la glace polaire est l'habitat naturel des ours polaires. "Ils l'utilisent en particulier comme une plateforme flottante pour chasser les phoques", rappellent les chercheurs. 

Outre le réchauffement climatique, la pollution, la prospection de ressources et les modifications des habitats dues aux activités humaines représentent aussi des menaces potentielles. 

Que peut-on faire ?

En cliquant sur les liens ci-dessous, (re)découvrez nos articles qui proposent des solutions pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !