iAWuBIQwkShEajgM K. a rejoint la communauté.

Semaine du développement durable : vos enfants apprennent à construire un monde meilleur

Par l'équipe Oneheart, le 01 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, les écoles se mobilisent pour accompagner vos enfants dans la construction d'un monde meilleur. Tour d'horizon de ces chouettes initiatives organisées partout en France. 

Du 30 mai au 5 juin 2017 est célébrée la Semaine européenne du développement durable, une semaine qui cette année, est entièrement dédiée aux Objectifs du développement durable (ODD). Pour rappel, ces 17 ODD ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies (Onu) en 2015 et visent chacun à relever des défis différents d’ici 2030, à savoir “éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous”.

Durant cette semaine, des initiatives correspondant aux ODD sont organisées dans toute l’Europe et One Heart a décidé de mettre en lumière le 4ème ODD à savoir l’éducation : “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité, de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie”.

L’éducation est une étape importante dans la vie d’un individu : c’est le moment où il acquiert toutes les connaissances, toutes les valeurs qui feront de lui le citoyen de demain.

Apprendre à construire le monde de demain

En ce moment, est justement diffusé justement dans toute la France, à la demande des citoyens, le documentaire Une Idée folle . Réalisé par Judith Grumbach, il met en lumière l’éducation et le rôle de l’école au XXIème siècle. Bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage, l’école y est présentée comme un lieu de vivre-ensemble où l’on apprend à respecter l’autre, prendre confiance à soi, s’exprimer, construire le monde de demain...

Ces valeurs, nous les retrouvons dans une grande majorité des initiatives organisées partout en Europe à l’occasion de la Semaine du développement durable. En effet, les enseignants et l’ensemble du corps professoral accompagnent petits et grands dans une démarche plus responsable et les sensibilisent au développement durable.

Trier, recycler, créer une mode éthique...

“J’aime ma planète, je la respecte” : voilà le slogan que s’est donnée l’école maternelle de Jules Verne à Witry-les-Reims (proche de Reims) pour initier ses élèves au tri et au recyclage. En Martinique, on apprend en s’amusant : le 6 juin prochain, les enfants devront répondre à un quizz autour du développement durable en jouant à la marelle, une activité ludique organisée par l’association Ti Pom Liann’.

Les collèges se mobilisent également, par exemple dans l’organisation d’une opération de collecte de déchets plastiques. Au collège Arthur Rimbaud de Donges, à côté de Saint-Nazaire, les élèves effectuent une pesée de tous leurs matériels d’écriture qu’ils ont accumulés en un an pour enfin les recycler et pour finir, lancent leurs gobelets plastiques réutilisables sur lesquels figureront les 17 ODD. D’autres collégiens accompagnent leurs plus petits camarades pour les sensibiliser au développement durable. C’est le cas par exemple du collège Pierre-Brossolette, situé à Bondy en région parisienne. L'établissement organise, le 6 juin, divers ateliers pour apprendre à trier et recycler ; ou encore des expériences scientifiques pour comprendre le réchauffement climatique.

Les plus grands, quant à eux, se lancent dans des événements artistiques. Le Lycée des métiers de la mode Marie-Laurencin à Paris lance son concours de stylisme “Seconde peau”, invitant les jeunes étudiants en formation professionnelle à imaginer une mode éthique et écologique futuriste. Jusqu’au 5 juin, les jeunes étudiants pourront soumettre leurs projets et voir leurs travaux exposés du 29 mai au 5 juin dans le hall du lycée. Une remise des prix sera par la suite organisée le 19 juin.

Ouvrir l'école au plus grand nombre

Outre ces initiatives engagées et responsables, des opérations à la fois sociales, solidaires et environnementales se multiplient dans le but de favoriser l’accès à l’éducation à un plus grand nombre. Le 30 mai dernier en Corse, l’opération “Un Cartable pour Tous” voyait le jour, et ce jusqu’au 5 septembre 2017. Récupérer des fournitures scolaires pour ensuite les redistribuer aux personnes en difficulté : tel est le défi que se sont donnés les Jeunes Sapeurs Pompiers corses, soutenus par la Fondation Umani. Les fournitures seront ensuite recyclées et redistribuées aux familles par des associations caritatives.

Une multitude d’événements sont organisés partout en France. Alors n’hésitez pas : jetez un coup d’oeil sur sur le site du gouvernement .

Photo : Pixabay

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close